Quelles sont les écoles d’art à Toulouse ?

toulouse-ecole-d-art


La ville de Toulouse a été référencée comme 1ère ville française où il fait bon d’étudier. En effet, la vie estudiantine y est agréable et cela reste tout aussi vrai pour des études artistiques dans l’une des nombreuses écoles d’art qui s’y trouvent. Nous vous en faisons une liste.

Les écoles préparatoires

Pour entrer dans un établissement public d’art offrant un enseignement supérieur adéquat à Toulouse ou ailleurs, il est bien souvent nécessaire de passer par des écoles de préparation. Il existe dans la ville de Toulouse des établissements de cet acabit offrant des diplômes d’État comme le DNMADE regroupant les BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA.

Aries Toulouse

Aries est un groupe de cinq écoles françaises de création digitale. Avant l’entrée en école, il offre une MANAA (Mise À Niveau en Art Appliquée) d’un an, accessible dès la sortie du Bac. C’est une classe préparatoire en art appliqué pour étudiants de filières de bases non artistiques désireux d’acquérir des bases en graphisme (design), conception 3D, et en vidéo game art.

Prép’art Sud

Prép’Art est aussi une école d’art préparatoire. Elle permet aux étudiants d’amorcer leur incorporation à l’intérieur des grandes écoles publiques.

Lycée de la Photographie – Toulouse

Il s’agit d’un Lycée Technologique Privé de la Photographie. Son offre de formation comporte un an de préparation en arts appliqués (BAC+1) et un BTS en photographie (BAC+2).

École privée de Toulouse des arts appliqués

Ce lycée privé offre parmi ses formations un enseignement privé de mise à niveau pour l’obtention du BTS arts appliqués (BAC+1).

École supérieure privée d’art graphique Axe sud

Axe sud Toulouse est l’endroit idéal pour étudier le graphisme et le design digital, car il se spécialise depuis 25 ans dans le design, le graphisme et l’illustration. Il propose comme formation niveau Bac+1 la Prépa Art (Année préparatoire).

Lycée des Arenes – Toulouse

Les titulaires du Baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent ont la possibilité de suivre une MANAA au lycée des Arenes à Toulouse.

Centre des arts du cirque de Toulouse – Le Lido

Pour le niveau Bac, le lido de Toulouse est une école de préparation à l’entrée au sein des écoles nationales de cirques.

Les écoles d’arts

ISDAT : Institut Supérieur Des Arts de Toulouse

L’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse est l’un des établissements publics les plus attrayants du Sud-Est. L’établissement forme aux métiers du design, du design graphique, des arts plastiques, de la musique et de la danse.

Selon la spécialité, la formation aboutit à un Certificat d’Études d’Arts Plastiques (Bac+1 à Bac+2) ; un Diplôme National d’Arts Plastiques option communication, design ou art (Bac+3) ; un DNSEP option communication, design ou art (Bac+4 à Bac+5) ; ou un Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques (Bac+4 à Bac+5).

Cet institut propose également pour le niveau Bac+2, des DE de professeur de danse option danse classique, danse contemporaine ou danse jazz, mais aussi un diplôme de professeur de Musique. Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien est accessible au pour le cursus BAC+3.

École de Condé – Toulouse

Cet établissement offre en tout, huit (08) formations différentes en arts appliqués. 

Pour le niveau Bac+1 à Bac+2, les formations ouvertes conduisent aux bachelors design graphique, imprimé & numérique, design de produit ou d’espace, Bachelor 1 prépa design, architecture d’intérieur. 

Un Bachelor illustration, BD & Animation est aussi proposé (BAC+3). Le cursus Bac+5 donne accès aux Mastères Illustration & Bande Dessinée ; Architecture intérieure & design ; et Direction artistique en design graphique UX/UI.

E-artsup Toulouse

Au 40 Boulevard de la Marquette 31000 Toulouse, se trouve l’e-artsup de Toulouse. Ses domaines de formations s’étendent de la communication, au design créatif en notant également le web, le game design, et l’animation 3D. 

L’achèvement de l’une des formations dans cette école donne droit à des titres RNCP en Direction artistique, Motion design, Game design et Animation 2D et 3D. Ces titres sont reconnus par l’État en niveau 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5).

LISAA – Institut Supérieur Des Arts Appliqués

L’école privée LISAA offre un enseignement supérieur technique privé.

Les diplômes délivrés sont entre autres le Bachelor Designer graphique et le Bachelor Animateur 2D/3D (BAC+3). La formation Bac+5 donne accès à un Master Direction artistique numérique ou un diplôme d’architecte d’intérieur & designer.

Axe sud – Toulouse 

L’école propose par ailleurs des formations allant au Master of International Design (MID) ou au Diplôme de Concepteur Designer Graphique (BAC+5).

Conservatoire à rayonnement régional

Au conservatoire à rayonnement régional, les diplômes d’études musicales, d’études chorégraphiques ou d’études théâtrales sont accessibles au niveau Bac. Pour un certificat d’études musicales ou d’études chorégraphiques, il faudra monter au Bac+1 ou Bac+2.

Centre James Carles

Le Centre James Carles offre trois formations aux niveaux Bac+1 ou Bac+2 pour l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse jazz ou de danse contemporaine, ou pour un DU de Préparation à l’examen d’aptitude technique danse classique ou danse contemporaine.

La meilleure école pour se former aux métiers de l’animation 

Vos proches peuvent se demander pourquoi faire une école d’animation. C’est en effet un milieu encore relativement méconnu. Pourtant, c’est un secteur extrêmement porteur. Les films d’animation de demain ont besoin de nouveaux talents pour éclore. Et s’ils avaient besoin de vous ?

Pour vous former aux métiers de l’animation, ceux qui sont indispensables pour qu’un film sorte sur les écrans de cinéma, à la télévision, ou sur internet, il faut intégrer la bonne école. L’ESMA est justement spécialisée en animation et en effets spéciaux. 

Dans cette école, un enseignement de qualité est apporté aux élèves. De quoi leur permettre de mettre en avant leur savoir-faire à la fin de leur cursus scolaire et de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Sur internet, le site de l’école vous permet d’en apprendre plus sur les formations et les critères de sélection. Il est temps de tenter votre chance pour vous faire une place dans ce milieu, afin que l’art continue d’exister, qu’il soit encore aussi important. 

Découvrez également où se trouvent toutes les écoles, en France comme à l’étranger, afin de savoir vers quel établissement vous comptez étudier prochainement. A vous de jouer. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.