Le verre au cœur de l’architecture moderne



Malgré l’amour de certaines personnes pour les édifices néoclassiques ou baroques, les bâtiments modernes ne perdent pas de leur attrait. Ainsi, on remarque que ces derniers ne cessent de proliférer avec pour centre d’intérêt le verre. Il faut souligner qu’aujourd’hui, cette matière est instantanément associée à la modernité architecturale.

Une nouvelle tendance

L’ère technologique que nous vivons a ouvert un large champ de possibilités aux architectes de notre époque. Désormais, ceux-ci sont en mesure de penser des constructions encore plus avant-gardistes que leurs prédécesseurs. Dans cette optique, la plupart ont choisi de faire du verre la pièce phare de leurs structures.

Que ce soit pour ajouter une touche d’esthétique ou encore pour susciter du mystère, ces génies de l’architecture n’hésitent pas à recouvrir leurs œuvres de verre. Cette nouvelle tendance engendre une réaction en chaîne qui débouche sur la création d’édifices aux surfaces réfléchissantes partout dans le monde.

Des bâtiments en verre qui surgissent aux quatre coins du globe

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, le verre semble avoir conquis le cœur des architectes modernes. Les diverses possibilités offertes par ce matériau ont abouti à la construction de plusieurs édifices de part et d’autre du monde. Parmi ceux-ci, l’un des plus célèbres est le One World Trade situé à New York. Construit en 2006, ce bâtiment est une tour totalement revêtue de verre réfléchissant. Bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité à sa création, il est désormais un édifice emblématique des USA.

En dehors de ce bâtiment, on peut relever d’autres constructions très subtiles qui reflètent le talent des architectes qui les ont conçues. Il s’agit notamment du Château de Rentilly situé en France, de la Casa invisible en Slovénie, de l’Invisible House de la Californie, du Mirror Houses en Italie, du Steirereck en Autriche, du Gherkin en Angleterre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.