Comment intégrer l’art dans son intérieur ?

Une œuvre d’art est une pièce qui a comme objectif de participer à la décoration d’un espace. Mais au-delà de ça, elle renseigne sur la personnalité et les goûts du propriétaire. Une œuvre est donc choisie au-delà de son aspect et de sa beauté. C’est un moyen par lequel l’humain s’exprime aussi bien l’artiste que le collectionneur. Intégrée dans un intérieur, elle permet de créer, outre le côté décoratif, un aspect intimiste. 

Qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, de dessin ou d’art abstrait, une œuvre d’art participe à la valorisation et la beauté d’une pièce. Comment choisir et intégrer l’art dans son intérieur ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

Galerie d’art en ligne : le réservoir.

Lorsqu’il est question de trouver une œuvre d’art, le réflexe est de se rendre dans une galerie. Cependant, trouver des œuvres d’art de qualité, mais surtout à prix accessible est parfois un challenge. C’est dans l’idée de permettre à plus de personnes de trouver l’œuvre qu’il leur faut, qu’est née la galerie le réservoir. située à Paris, Sète et Montpellier.

Il s’agit d’une galerie d’art en ligne qui propose des œuvres d’art et du mobilier déco dans des styles contemporain, abstrait, figuratif, street-art, etc. Non seulement elle expose des artistes de renoms, mais également des artistes émergents. Cet artplace se veut un espace riche en œuvres pour les collectionneurs passionnés.

Vous y trouverez des peintures, de la photographie, des dessins, du design et de la sculpture. Chaque œuvre ouvre les portes et vous invite dans l’imagination de l’artiste. Le réservoir. constitue un réel pont entre les artistes et les amoureux de l’art en général.

Si vous vous demandiez comment intégrer de l’art chez vous, voici quelques pistes qui vous seraient utiles. Nous espérons que ces quelques conseils vous guideront dans le choix et l’installation de votre œuvre d’art.

La peinture comme choix d’œuvre d’art

Nous avons tous des préférences qui nous poussent à préférer telle œuvre à une autre. Si vous vous retrouvez très bien dans la thématique de la peinture comme œuvre d’art, il est possible de trouver de belles œuvres qui sauront apporter de la couleur dans tout type d’intérieur.

La peinture à la main avec des couleurs transmet de l’émotion et parfois des messages. Que ce soit un paysage, un animal, un visage, une œuvre peut réveiller des émotions en vous.

Les peintures colorées n’ont pas de la peine à s’intégrer dans une décoration minimaliste ou monochrome. Par contre, si vous avez déjà beaucoup de couleurs dans la déco, il est important de se référer à un expert en décoration d’intérieur afin qu’il vous aide à bien l’intégrer sans que le résultat ne soit « too much ».

La sculpture pour plus d’originalité

La sculpture est un domaine de l’art qui est assez intimiste, car elle révèle les goûts de chaque personne. Si vous êtes un fanatique de la sculpture, choisissez surtout des œuvres qui vous plaisent et qui sauront mettre en valeur votre intérieur.

Il y en existe de petites et moyennes sculptures, mais aussi d’autres grandeurs nature. Pour les passionnés de spiritualité et de l’art par exemple, ils pourront choisir des œuvres comme Bouddha. Chaque œuvre permet de créer une certaine ambiance et un caractère unique dans un intérieur.

Style art déco
Style art déco

Si vous souhaitez vous procurer une œuvre d’art plus imposante, pensez à lui dédier un espace personnel où elle sera visible. De préférence, installez-la dans un espace où elle sera en contact avec la lumière. L’avantage avec une œuvre d’art sculptée est qu’elle s’intègre aisément dans tout type d’intérieur.

Dans votre choix d’objets de sculpture, la matière de fabrication entre aussi en ligne de compte. Il existe la sculpture en bois, en pierre, en ronde-bosse, en trophée, en bronze d’art, etc. Guidez votre choix en fonction de votre préférence en termes de matériaux.

L’art abstrait pour une ambiance unique

L’art abstrait est un art qui s’éloigne de l’art traditionnel et qui laisse libre cours à l’imagination et à l’interprétation personnelle de chacun. Il fait abstraction de la réalité et nécessite d’avoir l’esprit ouvert pour le comprendre. Parfois, il n’a pas besoin d’avoir de sens en particulier.

Solomon R. Guggenheim Bedroom in the Guggenheim family suite, Plaza Hotel, Manhattan, 1937
Solomon R. Guggenheim Bedroom in the Guggenheim family suite, Plaza Hotel, Manhattan, 1937

Pour l’intégrer dans un intérieur, il faut qu’il vous parle et éveille en vous des émotions. Il existe des œuvres sur lesquelles les yeux ont de la peine à se détacher. Si vous ressentez cela, choisissez-la et intégrez-la dans un espace qui vous fait envie. 

Pour un intérieur agréable, il est important que votre œuvre soit le plus possible en harmonie avec la décoration de votre pièce entière. Toutefois, ne vous cantonnez pas qu’au séjour. Les murs des escaliers, du couloir, de votre chambre sont aussi des endroits à explorer pour accrocher votre art abstrait.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.