À l’horizon 2024, le Château de Versailles devrait accueillir le pentathlon et le tournoi équestre des Jeux Olympiques de Paris (JOP). Pour célébrer l’événement, le domaine royal s’inscrit dans une dynamique olympique durant les mois à venir. Il invite notamment les -25 ans et les familles de la région à participer à quelques épreuves artistiques. Inédite, cette nouvelle dynamique devrait durer jusqu’en juin 2023.
Table des matières
Des olympiades originales
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris (JOP) 2024, le Château de Versailles adopte une ambiance plus olympique. Il organise alors des olympiades originales à l’endroit des populations. Du mois de février à juin 2023, le domaine invite de jeunes adultes (âgés de moins de 25 ans) et des familles à participer à des rencontres artistiques.
Ici, il ne serait nullement question de prendre part à des épreuves d’équitation, de natation, de courses ou d’escrime. En lieu et place des activités sportives, les participants devront se réunir autour de la littérature, des arts plastiques, l’écriture, de la musique et de l’architecture. Ils pourront s’exercer au cours de divers ateliers d’initiation.
Une programmation en quatre étapes
Les olympiades royales seront marquées par quatre principaux temps forts. Du 14 au 19 mars, les participants auront l’opportunité de vivre une expérience inédite au cœur de l’écriture et de la littérature. Du 18 au 23 avril, c’est le monde des arts numériques qui s’ouvre à eux. Entre intelligence artificielle, logiciels uniques et réalité virtuelle, ils vont découvrir les multiples possibilités qu’offre le monde du digital.
Du 9 au 14 mai, les participants seront invités à explorer le domaine de l’architecture.
Durant ce pentathlon artistique, ils pourront, entre autres, expérimenter plusieurs techniques décoratives et architecturales. Pour finir, les arts de la scène iront à leur rencontre du 20 au 25 juin. Ils auront alors la possibilité de prendre part à des ateliers de danse, de théâtre, de musique et d’expression corporelle.