Construire une maison à ossature bois : les avantages

maison ossature bois

Pour 78% des Français : devenir propriétaire est un rêve, ue projet de long terme : et, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une solution de construction qui allie les critères environnementaux et leur bien être personnel.

La construction en bois : un rapport qualité et prix incomparable

On ne le répète pas assez mais effectuer et se lancer dans une construction bois qui respecte bien évidemment toute la réglementation permet non seulement d’innover mais également de faire de sérieuses économies. Non, la construction bois n’est pas un luxe !

Investir dans une maison en bois

Avec la crise et un futur dont on ne peut rien prévoir : nombreux sont les français à vouloir investir dans « du dur » plutôt que de confier leurs économies aux banques. Être propriétaire n’étant pas donné à tout le monde : l’idée de la maison en bois commence à faire son chemin et intéresse de plus en plus de français. Mais avant de vous lancer, pensez à souscrire une assurance emprunteur afin de démarrer sereinement votre projet de construction immobilier.

Construire en bois permet un retour sur investissement rapide. Contrairement aux idées reçues le prix final d’un bâtiment ne se limite pas aux coûts engendrés depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Le coût d’un bâtiment comprend également son utilité générale, son futur fonctionnement dans son ensemble :

  • Dépenses futures en énergie,
  • Dégradations avec le temps.

« Tous ces paramètres doivent être pris en compte aussi ! »

On calcule ce coût sur dix années environ et ses calculs représentent environ 75% du coût total réel du bâtiment en question. Lorsque l’on prend en compte tous ces facteurs on peut tout de suite constater que finalement la construction en bois est plus économique.

En effet, le bâtiment construit en bois représente par les économies qu’il va engendrer, un réel investissement global très performant mais également, un patrimoine et un investissement foncier qui ne se dévaluera pas avec le temps car le premier avantage du bois est qu’il ne perd pas en valeur ni en solidité avec le temps alors qu’une construction classique va se dégrader : fissure, rénovations, toiture, ravalement des murs, aménagement au coût plus élevé etc…

« La construction en bois c’est : un plus grand volume pour le même prix. »

Faire le choix de construire en bois c’est gagner non seulement en qualité de construction mais aussi en qualité purement mécanique car le bois en tant que matériau de construction permet de réaliser par exemple des murs beaucoup moins épais et donc, de gagner en emprise totale (gagner environ 6% de surface supplémentaire).

Qui plus est : le bois engendre naturellement des économies d’énergie pour le bâtiment dans sa vie future. Exemple avec l’isolation : Les économies réalisées sur le chauffage qui seront réalisées donnent environ 25% d’économie par rapport à la construction maçonnée !

Enfin, le gros œuvre qui a été réalisé avec le bois tels que : les poteaux, poutres du plancher, les charpentes ne demanderont aucun entretien particulier durant la vie du bâtiment.

La maison en bois se démocratise

Oui : la maison en bois n’est pas vieille dirons-nous. Elle fait vraiment son apparition sur le « marché français » dans les années 90 et devient un phénomène sur le secteur de la construction depuis 5 ans environ. Cependant, la maison en bois garde sa connotation « haut de gamme » ou « réservée à des gens fortunés » mais il n’en est rien. Et nous allons le voir dans cet article que les constructeurs travaillent assidument à la démocratisation de la maison en bois !

Un air de campagne

Les goûts ont également changé ces dernières années : nombreux sont les Français à déclarer vouloir devenir propriétaire certes, mais propriétaire d’un habitat plus au vert, plus orienté campagne, plus sain, avec jardin écologique, potager responsable, etc. Il s’agit d’un phénomène de ruralisation. Bien que les campagnes de dépeuplent peu à peu, la majorité des Français souhaitent que leur résidence principale se situe en arrière-pays ou en tout cas, loin des agglomérations et centres-villes pollués. Ils déclarent que faire construire sa maison est un investissement sûr et réfléchi.

Un habitat plus sain

Les futurs propriétaires fréquentent d’ailleurs de plus en plus les salons immobiliers et des sites internet qui parlent d’écologie : le chauffage au bois plus écolo, la toiture, les panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie : sont autant de choix exprimés par les futurs acquéreurs en quête d’une vie et d’un cocon plus sain. L’isolation, l’ossature bois, le chauffage solaire, sont des termes qui reviennent de plus en plus. C’est grâce à ce climat de souci environnemental que la maison en ossature bois ou tout simplement la maison en bois font leur apparition : la demande des Français pour un habitat plus sain, plus économique et plus écologique est en constante augmentation.

En effet : la maison à ossature bois par exemple répond à de nombreux critères environnementaux (par exemple la diminution notable des gaz à effet de serre), des critères de grand confort et de sécurité de l’habitat, des critères en termes de coûts énergétiques.

N’attendons plus ! Osons le bois pour économiser tout en préservant !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article très intéressant sur les lauréats 2019 du Prix de la Construction en Bois.

2 commentaires sur “Construire une maison à ossature bois : les avantages”

  1. Bonjour,

    Voici quelques avantages supplémentaires de la construction en bois :

    – Le bois permet de construire rapidement
    – Les chantiers secs et propres qui limitent la consommation d’eau
    – Une plus grande surface au sol
    – De bonnes performances thermiques et phoniques
    – Confort de vie et qualité d’air

    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire