Covid-19 : la rénovation continue

Dès le début de la crise sanitaire en mars dernier, le domaine de la construction a subi différents bouleversements. Mais la rénovation, la demande de permis de construire et le déménagement ont à nouveau été possibles depuis le premier déconfinement et même lors du deuxième confinement. Les chantiers ne sont donc plus interrompus malgré la crise, une situation qui rassure les propriétaires et les professionnels de la construction. Mais les précautions sont de mise et les entreprises du BTP ont dû repenser leur métier.

Covid-19 : une réorganisation des activités pour les professionnels de la rénovation

Les professionnels de la construction ont pu reprendre progressivement leur activité depuis la mi-avril. Actuellement, les chantiers vont bon train malgré la crise sanitaire. Comme l’assistance d’une entreprise de rénovation est essentielle pour mener à bien les travaux d’aménagement et de rénovation, c’est une situation qui ravit les propriétaires aussi bien dans les grandes villes comme Paris qu’ailleurs. Si vous résidez dans la capitale, vous trouverez des entreprises de rénovation spécialisées dans les appartements haussmanniens parisiens par exemple, ou d’autres biens caractéristiques situés dans le vieux Paris et travaillant avec ou sans architecte.

Que ce soit pour la rénovation totale d’une maison ou d’un appartement, une extension, la création d’une nouvelle pièce, l’aménagement de l’espace extérieur (piscine, terrasse, balcon…), la réfection de la toiture ou encore du revêtement…, une entreprise de rénovation sera votre meilleure alliée. Elle dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour vous aider dans la conception de votre projet en tenant compte de vos besoins, tout au long de la réalisation des travaux jusqu’à la réception.

De plus, les entreprises ont pris différentes mesures pour réorganiser leurs métiers afin de respecter les mesures sanitaires et assurer le bon déroulement des chantiers. Toutes les équipes sont aujourd’hui mobilisées pour assurer la qualité optimale des travaux et surtout le respect des délais malgré la crise sanitaire.

rénovation appartement Paris

Le respect des gestes barrières, au cœur des travaux de rénovation

Afin d’assurer la sécurité des équipes et des propriétaires, le respect des gestes barrières est indispensable. Des mesures sanitaires ont ainsi été instaurées pour protéger le personnel à la fois sur les chantiers et dans les différentes agences.

Malgré les démarches qui sont désormais réalisées majoritairement en ligne (prise de contact, conception du projet…), nombreuses sont les entreprises de construction qui ouvrent leurs bureaux. Dans les agences, gel hydroalcoolique et masques sont mis à disposition de l’équipe et des visiteurs.

Mis à part les équipements de protection individuels portés par les équipes sur les chantiers, des équipements comme les points d’eau, les distributeurs de gel hydroalcoolique et les poubelles à pied sont installés pour un maximum de protection. Ces mesures répondent au guide professionnel de bonnes pratiques publié le 10 avril 2020 par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour aider les professionnels du BTP à faire face à la crise du Covid19.

Covid-19 : est-ce le bon moment pour rénover ?

La crise sanitaire touche tous les domaines, et bien entendu le secteur de l’immobilier. Nombreux sont les propriétaires qui ont dû suspendre la réalisation de leurs projets de rénovation à cause du confinement. Mais depuis plusieurs mois, les chantiers ont pu reprendre presque normalement et ces projets ont pu être concrétisés.

Le confinement a amené beaucoup de foyers à repenser leurs habitudes de vie et leurs priorités. Le confort du logement, sa taille et l’aménagement tant intérieur qu’extérieur ont été reconsidérés par les propriétaires. En effet, les Français ont plus que jamais envie d’avoir une maison ou un appartement bien confortable, un intérieur aéré et lumineux (baies vitrées, grandes fenêtres…), une belle cuisine et un espace extérieur (balcon, jardin, piscine…). Les idées de rénovation sont ainsi plus présentes que jamais.

À quel professionnel faire appel pour une rénovation ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, le propriétaire a le choix entre plusieurs professionnels du BTP. Il peut, par exemple, faire appel à des artisans pour chaque groupe de travaux (toiture, plomberie, revêtement…) ou bien se fier à une entreprise spécialisée dans la rénovation.

L’intervention d’un architecte est requise dans certains cas, notamment dans le cadre d’un projet qui nécessite un permis de construire, si la surface de plancher de la construction excède 150 m2 ou si l’extension va porter l’ensemble à plus de 150 m2.

Dans tous les cas, faire appel à une entreprise de rénovation est toujours plus avantageux. Vous aurez un seul interlocuteur de confiance pour coordonner les différents travaux, notamment dans le cadre d’un grand chantier : réfection totale d’une maison, création de nouvelles pièces…

rénovation Covid-19

Ils sauront vous aider avec leur grand savoir-faire pour un logement qui correspond à vos besoins et envies. Elle va également mettre en concurrence différents fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et les meilleurs matériaux. Vous ne risquez donc pas d’avoir de mauvaises surprises au niveau du budget. Tout est clair dès le début pour que vous ayez la maison dont vous avez toujours rêvé sans faire exploser votre budget.

Par ailleurs, les entreprises de rénovation travaillent avec différents professionnels pour parfaire la rénovation : architecte, décorateur d’intérieur… Des professionnels qui ont l’habitude de collaborer travaillent beaucoup mieux et sont plus rapides, ce qui vous garantit des travaux de qualité et un respect des délais précédemment fixés, même pendant la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Faire rénover une maison sans être sur place : est-ce possible dans le contexte actuel ?

Non seulement c’est possible, mais c’est même souhaitable en termes de respect des mesures sanitaires. Avec une entreprise de rénovation professionnelle et expérimentée, il est tout à fait possible de faire réaliser les travaux même si vous n’êtes pas sur place.

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez échanger, suivre et superviser les travaux à distance, où que vous soyez. Choisissez une entreprise qui propose un process adapté à votre situation, notamment avec un conducteur de travaux qui partagera avec vous le quotidien des travaux. Il vous fera, entre autres, un compte rendu de l’avancement des chantiers régulièrement, un envoi de photos des réalisations et des visio-conférence pour discuter des points essentiels sur les travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.