Des constructions authentiques qui portent la marque David Adjaye

adjaye david

Un Africain entre, pour la première fois, dans l’histoire du respectable Royal institute of british architect. L’architecte d’origine ghanéenne, David Adjaye, s’est vu décerner le Royal Gold Medal, cette récompense qui a lieu tous les ans sous le haut patronage de la reine ou du roi. Zoom sur les œuvres de l’artiste.

La Mole House à Londres

La Mole House est une ancienne bâtisse victorienne qui a été entièrement reprise par David Adjaye. L’ancien propriétaire de la maison avait passé 40 ans à creuser un labyrinthe de tunnels sous la construction pour des raisons obscures. Cette maison, qui est entrée dans la légende urbaine, a fini par devenir un cauchemar pour les voisins. Si l’architecte a réussi à préserver l’authenticité des lieux, il y a apporté des modifications qui s’opposent au travail du précédent propriétaire. Après d’intenses travaux d’excavation et de remplissage, le rendu donne une maison contemporaine anguleuse et épurée qui contrastent fortement avec les derniers vestiges de l’ancien occupant.

Le Musée Smithsonian d’histoire et de culture afro-américaine à Washington

C’est le cabinet de l’architecte africain qui a remporté le concours pour la réfection du musée qui a été construit en 2016. Pour réaliser son œuvre, il s’est fixé pour objectif de faire un rapport entre ce lieu et le patrimoine africain des États-Unis. Le musée, qui est situé à côté du Washington Monument, se distingue particulièrement par sa silhouette en forme de couronne ; un travail réalisé par le sculpteur d’origine nigériane Olowe d’Ise. L’architecture de la bâtisse est revêtue de panneaux en métal ajouré. Un vibrant hommage au doigté des artisans américains d’origines africaines qui ont connu l’asservissement en Louisiane et en Caroline du Sud.

Le Stephen Lawrence Centre de Londres

Stephen Lawrence est un étudiant noir britannique qui a été assassiné en 1993. Son meurtre a défrayé la chronique à l’époque et secoué la Grande-Bretagne. Le centre Lawrence Stephen a été ouvert pour rendre hommage au jeune homme.  

Le Cherry Groce Memorial Pavillon

Ce bâtiment est un mémorial qui rend hommage à Cherry Groce qui a été victime d’un crime crapuleux de la part des policiers.

Flagship-store The Webster à Los Angeles

Ce bâtiment, qui est situé en Californie, est remarquable par sa coque rose en béton. Ses travaux ont duré 5 ans.

Centre d’art Ruby City à San Antonio (Texas)

Ce centre abrite une importante collection de peintures et diverses œuvres d’art appartenant à la célèbre collectionneuse Linda Pace. La façade du bâtiment est en béton préfabriqué, et la partie supérieure est incrustée de verres.

Pour aller plus loin : https://www.adjaye.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.