Gus, le nouveau chouchou du petit écran en matière de magie

Qui dit période de fêtes en vue dit période idéale pour mettre de la magie dans les yeux du grand public. Et, en la matière, au-delà de Netflix qui multiplie les productions autour du thème de l’illusionnisme ces dernières semaines avec notamment le très bon show « Death by Magic », il y a bien un magicien qui est en train de faire vibrer de plus en plus le grand public. Son nom ? Gus. Sa particularité ? En plus d’être magicien et illusionniste, l’artiste s’avère être un humoriste hors pair. Un atout de taille pour faire la différence dans ce milieu très concurrentiel.

L’artiste qui monte, qui monte en 2020

Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais Gus, surnommé le « Hugh Grant » de la magie par certains médias pour son charme naturel et son look très travaillé, est indéniablement le nouvel illusionniste en plein essor en cette fin d’année 2019. Découvert dans l’émission « La France a un incroyable talent » où il a fini finaliste et ensuite mis à l’honneur sur TF1 dans « Diversion » en tout début d’année, Gus vit de son art depuis déjà cinq ans.

Celui qui se dit influencé par David Copperfield, Laurent Beretta, Nestor Hato ou encore Fred Razon mise beaucoup sur l’émotion et sur la légèreté pour se différencier des autres magiciens et illusionnistes français, en affichant une authenticité et un naturel déconcertants. Un cocktail qui a tout bon !

Photo par Homer Liwag, CC BY-SA 4.0

L’ADN du magicien

C’est simple, de la même manière qu’un footballeur est capable de réaliser une action sublime au moment où on s’y attend le moins et de la même manière qu’un joueur de poker est capable de tout rafler sur une table grâce à un mental d’acier ne laissant rien transparaître de ses émotions, Gus impressionne par son attitude autant que par ses compétences en matière de magie. À le voir, on ne dirait en aucun cas qu’il fait de la magie. Loin du côté traditionnellement mystique de la magie, Gus prône une feinte simplicité pour frapper toujours plus fort au moment du final de son tour. Le roi du bluff, c’est bien lui.

D’ailleurs, il le dit lui-même, sa technique consiste à « bluffer le cerveau plus que les yeux », en donnant l’impression de lire dans les pensées de ceux qui l’assistent le temps d’un tour. Certaines célébrités qui l’ont côtoyé sont restées bouche bée. Et on les comprend puisque les tours de passe-passe de Gus sont vraiment impressionnants, tout en débordant de simplicité. Un coup de génie… Et surtout un beau coup de magie !

Photo par Homer Liwag, CC BY-SA 4.0

Un artiste présent sur tous les fronts

En plus d’avoir trouvé une place de choix sur le petit écran en s’invitant régulièrement dans l’émission adorée des moins de 35 ans, « Vendredi tout est permis », sur TF1, Gus a aussi récemment trouvé sa place sur scène. En effet, depuis quelques semaines déjà, il joue au studio des Champs-Élysées à Paris du mercredi au samedi à 20h30 ainsi que le dimanche à 16h.

Dans ce studio prestigieux qui a vu passer bien des talents, l’artiste de 29 ans enchaîne ses tours pendant plus d’une heure quinze en y ajoutant toujours sa touche de second degré… Et de blabla. Et oui, car si Gus aime autant faire de la scène, c’est avant tout pour interagir avec les spectateurs et les inviter à vivre son spectacle plutôt qu’à le regarder. De quoi, comme on vous le disait au départ, mettre de la magie dans les yeux de ces derniers, plus proches que jamais de la vérité des tours… Sans pour autant jamais la toucher ! Si vous avez envie d’en voir plus, vous avez jusqu’au 30 janvier 2020 pour vous rendre au Théâtre des Champs-Élysées.Au-delà de tout cela, Gus est un excellent porte-parole pour tout le secteur de la magie puisque, à chacune de ses apparitions à la télévision ou dans la presse, il insiste sur le fait que tout le monde peut faire des tours d’illusion, même s’il faut effectivement une certaine prédisposition pour arriver à son niveau. Avec un tel discours, le nouveau magicien préféré des Français pourrait bien créer de nouvelles vocation parmi nos compatriotes : et si se mettre à la magie s’imposait comme l’une des bonnes résolutions phares pour les Français en 2020 ? Merci Gus !

Laisser un commentaire