Ikea Grand Parilly, nouveau concept architectural

Ikea grand Parilly

Depuis quelques jours, le magasin Ikea de Saint-Priest a déménagé pour ouvrir ses portes dans un local d’une surface deux fois plus grande. L’enseigne s’est installée à Vénissieux, au Grand Parilly et vient apporter des changements majeurs dans ce quartier qui connaît de grandes modifications. La marque a décidé également de lancer un nouveau type de magasin. 

Une nouvelle architecture pour Ikea

Le déménagement d’Ikea Lyon signe le lancement de son magasin du futur. C’est en tout cas la constatation qui a été faite sur place. Au Grand Parilly, l’enseigne bénéficie d’une surface de 22 000 m2 en plus que celle de Saint-Priest. Autre grande nouveauté, la marque a délaissé son grand bleu pour un blanc qui apporte plus de lumière au bâtiment avec une touche transparente. Le tout est d’apporter plus d’harmonie avec le paysage du quartier. 

Mais ce choix est aussi dicté par la volonté de respecter l’environnement. Le bâtiment comporte en outre des panneaux photovoltaïques au niveau de son toit. Avec ces installations, Ikea Grand Parilly pourra assurer 20% de ses besoins en énergie. Toujours dans un contexte éco-responsable, Ikea s’est doté d’une climatisation et d’un chauffage géothermique. Walter Kadnar précise « qu’il va permettre à notre clientèle d’économiser de nombreux déplacements ».

L’aménagement d’une voie verte à partir du magasin jusqu’à l’échangeur de Parilly-Vénissieux offre un accès sécurisé aux piétons et aux cyclistes. Avec un entrepôt qui jouxte le magasin, les clients seront épargnés d’un déplacement à Toussieu pour les colis encombrants. Les clients profiteront bientôt d’une livraison en vélo cargo également. 

Des services innovants adaptés aux besoins de la clientèle

Afin de pouvoir optimiser ses résultats et proposer des offres adaptées aux besoins de la clientèle, Ikea a étudié les besoins du marché local. Pour mieux répondre à leurs attentes, l’enseigne a choisi de plonger dans la vie quotidienne d’un échantillon de 100 habitants pour mieux comprendre leur mode vie. De cela résultent de nouveaux services comme la possibilité pour les clients en ligne de récupérer leurs achats à l’ouverture du magasin.

 Mais ils peuvent aussi les retirer dans des casiers, mis à leur disposition sur un créneau horaire de 7 h à 22 h. Ces nouveaux systèmes innovants feront l’objet d’observation pour un temps avant que d’autres magasins de la marque n’en bénéficient. Walter Kadnar souligne que « La France est le troisième marché d’Ikea. Nous prévoyons un plan d’investissement de plus de 400 millions d’euros dans nos enseignes ces prochaines années »

Catherine Arnoux, la directrice des lieux, a tenu à préciser que ce nouveau local du Grand Parilly signe « la naissance d’un lieu de vie » et a déjà nécessité un investissement de 120 millions d’euros. Pour faire fonctionner Ikea Lyon, l’enseigne a fait appel à 512 collaborateurs incluant des nouveaux récemment recrutés. Une grande partie est issue de Vénissieux. Cette grande équipe a la responsabilité de faire accepter ce nouveau système, qui pourrait bien être dupliqué dans ces futurs magasins.

Laisser un commentaire