Île Maurice ou Réunion, comment choisir ?



Perdues au milieu de l’océan indien, l’île Maurice et la Réunion sont deux magnifiques territoires qui offrent une grande diversité de climats et de paysages. Entre vallées et montagnes, plages et lagons, vos vacances dans ces 2 paradis tropicaux vous promettent des moments inoubliables, seul, en famille ou entre amis.

Mais, quel territoire visiter ? Bien qu’elles soient différentes, ces deux îles sœurs sont géographiquement proches. Faire un choix n’est donc pas une tâche aisée. Allons plutôt à la découverte de ces destinations de rêve qui regorgent d’une multitude d’activités auxquelles s’adonner et de sites à visiter.

Duo d’îles, séjour à la carte

Plutôt que de faire un choix qui risque d’être difficile, vous avez la possibilité de visiter l’île Maurice et La Réunion dans un voyage unique pour deux semaines de découvertes de sites paradisiaques. Les deux territoires se complètent parfaitement et disposent d’un riche patrimoine naturel, avec des sites incontournables. Si la Réunion séduit par ses paysages époustouflants et son multiculturalisme, l’île Maurice, elle, incarne la tranquillité et la douceur de vivre des îles.

Miser sur un spécialiste de voyage sur mesure vous permettra d’avoir un séjour de 2 semaines totalement à la carte, selon vos envies. Vous aurez donc le choix de créer vous-même votre propre parcours pour mieux explorer leurs paradis tropicaux. De plus, vous bénéficierez d’une voiture de location pendant tout le séjour afin de faciliter vos déplacements.

Qu’en est-il des hébergements ? Vous avez également une totale liberté dans le choix de vos hôtels. Vous pouvez par exemple profiter d’une pause romantique au bord du lagon à l’hôtel Veranda Palmar Beach, un établissement de charme à l’hospitalité remarquable.

À présent, faisons un tour au cœur de ces paradis nature…

La Réunion, véritable joyau et sanctuaire naturel

Avec sa nature préservée et son relief spectaculaire, la Réunion est située à environ 942 km à l’est de Madagascar. Surnommé « l’île intense », ce territoire volcanique a été inscrit en 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses naturelles. Un autotour vous permettra de visiter les plus beaux sites de ce coin de paradis :

  • Le Piton de la fournaise
  • Le Crique de Mafate
  • La plage de Grande Anse
  • La Cascade du Voile de la Mariée
La Réunion

Le Piton de la fournaise

Situé au sud-est de la Réunion, le Piton de la fournaise est l’attraction touristique principale de cette partie de l’île. Toujours en activité, ce volcan culmine à 2632 mètres d’altitude. Les aventuriers et amoureux de la nature ont la possibilité de faire l’ascension jusqu’au sommet si le volcan n’est pas actif.

Au fur et à mesure que l’on monte, on découvre une succession de paysages très différents : prairie, désert, paysage de toundra et plaine de sables.

Le cirque de Mafate

À cheval sur les territoires des villes de Saint-Paul et de La Possession, le cirque de Mafate est accessible uniquement par des sentiers et par la voie des airs. Ce site est en effet un immense trou entouré de montagnes.

Sa formation résulte de l’effondrement d’anciens volcans. Pour la petite histoire, ce cirque était autrefois un lieu de refuge d’esclaves en fuite. Aujourd’hui, avec sa nature préservée et sauvage, le cirque de Marafa est un haut lieu du tourisme de randonnée.

La plage de Grande Anse

Si vous avez envie de bronzer et de pique-niquer en famille ou entre amis, alors mettez le cap sur la plage de Grande Anse. Avec son sable blanc issu de la roche volcanique et sa baie bordée de cocotiers, cet endroit est d’une grande beauté. La plage de Grande Anse est idéale pour se reposer grâce à la présence d’un parc verdoyant et des espaces verts entretenus.

Mais, la baignade, elle, est dangereuse et interdite à cause des requins. Si toutefois vous souhaitez vous baigner, rendez-vous au sud de la plage. Une piscine naturelle y a été aménagée.

La Cascade du Voile de la Mariée

La Cascade du Voile de la Mariée fait partie des lieux à ne surtout pas manquer lorsqu’on effectue un séjour à la Réunion. C’est la cascade la plus haute (70 mètres) et la plus célèbre du pays. Située près du village de Bocognano (sud), elle est composée de plusieurs chutes d’eau qui offrent un spectacle impressionnant. L’histoire derrière ce chef-d’œuvre de la nature est aussi tragique que la beauté qu’il dégage.

Selon la légende, une jeune mariée, fuyant son père, serait tombée dans le précipice en raison de son voile de mariée qui lui cachait le visage. Les chutes d’eau seraient donc les larmes du père qui continue de pleurer la disparition de son enfant.

À présent, mettez le cap sur l’île Maurice. À partir de la Réunion, il ne vous faudra que 45 minutes en avion (environ 230 km) pour rallier ce territoire surnommé la « Perle de l’océan indien ».

L’île Maurice, un patrimoine naturel impressionnant

Située à l’est de la Réunion, l’île Maurice est un territoire magnifique qui abrite des lagons aux eaux cristallines, des forêts tropicales luxuriantes, des plages de sable fin… Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles îles au monde. Si vous souhaitez visiter ce coin de paradis, voici les endroits à ne pas louper :

L’île aux Cerfs

L’île aux Cerfs est de loin la plus grande attraction touristique et la plus emblématique de l’île Maurice. Ce territoire est un magnifique îlot qui abrite des eaux cristallines, de belles plages et de grands palmiers. Sur place, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités nautiques. Située au cœur du lagon de Trou-d’Eau-Douce (à l’est de Maurice), l’île aux Cerfs est l’endroit idéal pour passer vos vacances.

Le jardin de Pamplemousse

Créé au 18e siècle, le jardin de Pamplemousse est un magnifique espace tropical de 37 hectares. Il est situé au nord-ouest de l’île Maurice. Il abrite de nombreuses espèces provenant des 4 coins du globe, dont des camphriers, des muscadiers et des girofliers. Mais, ce jardin botanique est surtout connu pour ses nénuphars géants qui ont la capacité de supporter une charge de 5 kg.

Le lagon de l’île aux bénitiers et son rocher de cristal

Au milieu du lagon de l’île aux bénitiers, sur la côte sud-ouest de Maurice, vous pouvez apercevoir un imposant bloc de corail comme déposé sur l’océan. Il s’agit d’un rocher de cristal dont la présence attire chaque année de nombreux touristes.

Pourquoi visiter une seule de ces îles quand vous avez la possibilité de les découvrir toutes les deux au cours d’un voyage unique ? Le combiné Réunion/Maurice est l’une des destinations les plus prisées. Créez alors votre parcours et partez à la découverte de ces coins de paradis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.