La filiale bâtiment de NGE, Cardinal Edifice, conduira la construction de l’aquarium de Bayssan prévue dans la réalisation du projet d’aménagement du site touristique et culturel situé dans le 34e. Le marché a été décroché en mars 2021, et la livraison sera faite à l’été 2023.
La construction de l’ouvrage futuriste sera un chef-d’œuvre issu d’une grande collaboration
Le Conseil Départemental de L’Hérault représente le maître d’ouvrage de la réalisation de l’aquarium de Bayssan conçu par l’architecte Jacques Redondo de ILR architecture. La mise en œuvre de ce projet revient, depuis le mois dernier, à la filiale Cardinal Edifice qui a gagné le marché sur compétition.
Stephan Muroni, le directeur régional sud de Cardinal Edifice a d’ailleurs confié ceci : « Nous sommes très fiers d’avoir été retenus sur ce projet. C’est pour nous une nouvelle référence dans le domaine du loisir et de la culture. Après le Centre International de l’Art Pariétal (Lascaux IV) où nous avons eu à cœur grâce à nos expertises de créer l’écrin recevant les fac similés les plus fidèles à la grotte, nous allons cette fois-ci reproduire l’ambiance d’une calanque grecque. C’est aussi pour nous une occasion de participer à l’attractivité de Bayssan et cela prend tout son sens pour une entreprise comme la nôtre, proche des territoires ».
La réalisation de la bâtisse de 3 300 m² durera 22 mois de travaux qui prendront fin d’ici l’été 2023. Le coût de ce projet s’élève à 19 millions d’euros pour la réalisation d’une boutique, de 7 salles, d’une salle de manipulation, d’un café grec glacier, de deux Escape Game ou salles de jeux et de pilotage) et d’un laboratoire-nurserie.
L’extérieur de l’aquarium sera bâti en reproduction de l’apparence rocheuse des îles méditerranéennes. La réussite de cette façade a été confiée à Cardinal Edifice, en vertu de l’expertise dont elle a fait montre dans la réalisation du projet Lascaux IV sur cet aspect. En réalité, dans ce précédent ouvrage, la filiale avait également utilisé du béton préfabriqué pour concevoir des panneaux béton matricés qui donnent l’aspect de parois rocheuses.
En revanche, le mandataire du projet ne travaillera pas seul. En effet, il s’associera à des partenaires techniques. Il s’agit notamment de l’architecte Paysagiste Agence Rey/Thuile Paysagistes, du scénographe SCENEvolution.
Ce bâtiment communiquera avec le parc de verdure des « Jardins de Méditerranée ». L’affichage extérieur représente un « symbole naturel dans son écrin de pierres ».
(source)