Islande : Découvrir l’architecture de Reykjavik à travers ses monuments

Plus petite Capitale d’Europe et la plus septentrionale du monde, Reykjavik est une ville qui séduit de par son histoire et surtout par ses monuments. Malgré sa démographie assez faible, c’est la ville d’Islande qui propose le plus de sites d’intérêt aux touristes. Allons à la découverte de l’architecture de Reykjavik à travers ses fabuleux monuments. 

Le Drakkar 

Symbole des Vikings, le Drakkar de Reykjavik est l’un des monuments les plus visités d’Islande. C’est la réplique parfaite du grand navire Draken Harald Hårfagre des Vikings. Désignant le voyageur du soleil, cette sculpture métallique est construite en 1990 en mémoire de ces navigateurs doués pour la haute mer. Avec son avant pointé vers le soleil et sa longueur étendue sur 35 mètres, le Drakkar traduit le départ en aventure des Vikings. C’est Jòn Gunnar Árnason qui a pensé cette œuvre magnifique conçue en chêne massif et en voile de soie. Depuis près de 20 ans, elle est devenue un site touristique qui draine énormément de touristes devant le vieux port de Reykjavik.

Vous pouvez y faire une visite guidée pendant l’été grâce à votre agence comptoir des voyages. Vous découvrirez ainsi toute l’histoire qui entoure ce magnifique joyau. 

Harpa 

C’est la plus grande et célèbre salle des congrès de la capitale islandaise. Elle abrite des concerts, des spectacles et auditorium. Dressé sur une hauteur de plus de 40 mètres, ce joyau est l’un des monuments les plus fabuleux de l’île. Harpa est situé à quelques encablures du lac Tjornin et non loin du Drakkar. Construite avec de géants panneaux de verre, cette salle des congrès reflète tous les rayons lumineux qui lui parviennent. Ce qui confère à son extérieur une magnifique vue photogénique. Selon l’angle de lumière, les verres donnent différents reflets à différents moments de la journée et selon les périodes. Édité entre 2007 et 2011, ce monument de 1800 places est aujourd’hui pour l’Islande signe de progrès. Sa visite est autorisée aux touristes. C’est donc l’un des monuments à ne pas rater lors de votre tournée en Islande. 

harpa-Reykjavik

Le perlan 

Réservoir de stockage d’eau chaude à l’origine, Le Perlan est devenue la plus grande salle d’exposition de Reykjavik. C’est un monument haut de 25 mètres en forme de bulle avec un dôme en verre situé au cœur de l’emblématique quartier 101. C’est une œuvre architecturale moderne qui permet de découvrir tout ce qui se fait de beau en Islande. Au sein du Perlan, vous retrouverez des spectacles et des expositions de phénomènes ultra modernes. Vous pouvez y voir une démonstration ludique de la géothermie, du volcanisme et des aurores boréales. Ces phénomènes sont expliqués de manière assez traditionnelle afin de permettre à tous d’y accéder. À l’aide de votre agence de voyage comptoir des voyages vous pourrez bénéficier d’une visite guidée au cœur de ce magnifique bâtiment. 

perlan-Reykjavik

La cathédrale de Reykjavik 

Quel que soit l’endroit où vous vous situez à Reykjavik, vous pouvez apercevoir la majestueuse Cathédrale Hallgrímskirkja. C’est un monument religieux et touristique incontournable de la capitale Islandaise. Du haut de ses 74 mètres, cette œuvre architecturale conçue dans un style gothique force l’admiration des touristes. Devant celle-ci est dressée la statue de Leifur Eiriksson, le fils d’Erik le Rouge. L’intérieur de la cathédrale est hyper vaste et moderne avec une déco presque inexistante. On peut y voir des ascenseurs qui permettent aux touristes d’accéder à la tour pour apprécier le panorama de toute la ville. L’entrée au sein de la cathédrale est gratuite mais les montées d’ascenseur sont payantes. Vous pouvez y accéder tous les jours de l’année. 

Le musée national d’islande 

Il serait bien de finir la découverte de Reykjavik sur une note d’histoire. Faites un tour au sein du musée national d’Islande. Vous y apprendrez de manière chronologique l’histoire du pays depuis la colonisation des Vikings. Situé au sud du centre-ville, ce musée compte aujourd’hui plus de 2 000 objets qui permettent de reconstituer l’histoire du pays. On peut également y voir plus de 1 000 photographies qui retracent les événements historiques. Ce site touristique est accosté par la maison de culture au sein de laquelle vous pouvez achever la découverte de l’histoire de l’Islande.

En définitive, Reykjavik reste l’une des villes les plus attrayantes d’Europe. Le Drakkar, le Perlan, le Harpa et la Cathédrale Hallgrímskirkja témoignent de sa majestuosité.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.