La véranda : une solution d’extension de maison tout confort

installer une véranda

Pour gagner quelques mètres carrés d’espace utilisable chez vous, la véranda est l’une des meilleures solutions, si ce n’est la meilleure solution. Son succès est tel qu’elle est aujourd’hui considérée comme une solution d’extension de maison tout confort à part entière. Il existe désormais énormément de choix de véranda qui s’adaptent à vos envies. Si vous envisagez de vous en offrir une, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette extension d’un autre genre. 

Véranda, un espace habitable toute l’année

Chaque année en France, plus de 80 000 vérandas sont construites. C’est dire à quel point cette solution d’extension est de plus en plus appréciée et pour cause : 

  • elle est relativement abordable (24 000 € en moyenne) ; 
  • elle s’adapte à toutes les envies (choix du matériau, parois vitrées, toit, chauffage d’appoint, etc.) ;
  • elle est plus simple à faire construire (pas besoin de permis de construire pour une construction inférieure ou égale à 20 m²). 

Voilà donc autant d’atouts qui en font une solution d’extension maison idéale. Si elle est aussi prisée, c’est surtout parce que l’agrandissement d’une maison grâce à une véranda est beaucoup plus simple et moins coûteux que l’achat d’un bien plus grand. 

Par-dessus tout, la véranda est aujourd’hui une pièce habitable toute l’année. Il suffit d’une bonne isolation thermique et phonique pour accroître son confort. Tout est dans le choix des matériaux et des solutions de climatisation ou de chauffage qui seront installées. Pour cela, faites confiance à un vérandaliste qui est le plus à même de vous proposer les solutions les plus adaptées.

Véranda, un espace modulable à souhait

Faire installer une véranda est d’autant plus intéressant que les choix en termes d’aménagement d’une véranda sont inouïs. 

Jardin d’hiver

Le jardin d’hiver est la forme d’aménagement de véranda la plus courante. Cet espace clos vous permet en effet de continuer à faire pousser vos plantes, à l’abri du froid et de la neige. Profiter d’un bel espace fleuri alors que tout est gris dehors apporte du peps à votre quotidien. 

Salon d’extérieur

Un espace cocooning extérieur protégé du froid et de la chaleur, voilà ce à quoi aspirent tous ceux qui font installer un salon sur leur véranda. Au milieu d’un écrin de verdure, pensez à vos soirées dans cet espace lumineux, installé dans votre canapé, devant votre télévision. 

Terrasse intérieure 

Envie de profiter d’un bel espace extérieur toute l’année ? Faites installer une véranda et aménagez-la en terrasse intérieure. Cette solution d’extension s’adapte parfaitement à ce type d’aménagement. Vous n’avez qu’à installer du mobilier de terrasse pour en faire un espace dont vous profiterez toute l’année. 

Salle à manger

Faire construire une véranda pour l’aménager en salle à manger, voilà une autre tendance d’aménagement très en vogue. Avoir une salle à manger sur votre véranda vous permet de passer des moments de repas en famille inoubliables. 

Dans le même ordre, il peut tout simplement s’agir d’un agrandissement de votre actuel salon. Si vous avez l’habitude de recevoir de la famille ou des amis régulièrement, cette solution d’aménagement vous permet de créer un espace plus convivial. 

Cuisine

Inconditionnel des barbecues et des apéros du dimanche, la véranda est la solution pour vous offrir la cuisine de vos rêves. Si vous avez toujours rêvé d’avoir de profiter d’une vue splendide sur le jardin en cuisinant, cette solution d’aménagement est tout ce qu’il vous faut. 

Espace de détente

Quelle belle idée que d’installer un jacuzzi sur votre véranda ! Si vous avez toujours voulu avoir un jacuzzi, mais que vous n’avez pas assez d’espace chez vous, faites construire une véranda. Cet espace, à l’abri des intempéries, vous permet de profiter sereinement de moments de détente inoubliables. 

C’est aussi un espace tout à fait adapté à l’installation d’un spa ou d’une piscine intérieure. Vous pouvez aussi faire installer une salle de yoga si vous êtes amateur de séances de relaxation.

Salle de jeux 

Votre famille s’agrandit et les enfants se sentent de plus en plus à l’étroit à l’intérieur. Offrez-leur un espace de jeux bien à eux en faisant construire une véranda. Avec cet espace, vous pouvez offrir à vos enfants un parc d’attractions miniature. 

La salle de jeux, ce n’est pas seulement pour les enfants. Si vous avez toujours eu envie d’une salle de jeux pour adultes, c’est le moment de vous faire plaisir. Une table de ping-pong, un baby-foot ou encore un billard, voilà quelques idées de jeux pour votre future salle de jeux pour adultes. 

Salle de sport

Vous avez dans l’ambition de vous lancer dans le sport à domicile. Tapis de course, vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, barre de traction, toute cette panoplie d’appareils de fitness trouvera très bien sa place sur votre véranda pour vous permettre de vous maintenir en forme en tout temps. 

Espace de travail

Si vous travaillez à domicile et qu’il vous faut un espace dédié, pensez à faire installer une véranda. Un bureau ou un atelier d’artiste, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire installer en termes d’espace de travail. Laissez place à vos envies.

Chambre à coucher

Avoir une chambre d’amis pour accueillir des amis ou de la famille, c’est important. Il est tout à fait possible d’aménager votre véranda en chambre d’ami à cet effet. Il s’agit également d’une belle idée d’aménagement lorsque vos enfants grandissent et que vous avez besoin de plus d’espace chez vous.

Ce qu’il faut savoir pour réussir la construction de sa véranda

Vous l’aurez compris ! L’installation d’une véranda s’adapte à toutes les envies. Cependant, pour réussir votre projet, il est important d’adopter la bonne démarche.

Choisir un spécialiste

Pour un résultat impeccable, confiez votre projet de construction de véranda à un professionnel, un artisan ou un vérandaliste. Il saura vous conseiller quant au choix du bon matériau (bois, acier, aluminium) et prendra en compte toutes vos attentes (véranda moderne ou classique, agrément ou agrandissement, orientation, ouverture, véranda d’été ou pour l’année, etc.). Pour cela, un architecte est mis à votre disposition. 

De plus, le spécialiste vous renseigne quant aux démarches à effectuer (déclaration de travaux, permis de construire, réglementation thermique en vigueur, taxes pour construction, etc.). 

Par ailleurs, recourir à un professionnel vous garantit de bénéficier d’une garantie décennale qui couvre pendant 10 ans les dommages causés à l’ouvrage. Vous occuper vous-même de la construction, c’est prendre le risque de supporter ces dommages s’ils surviennent. 

Demander un devis

Le devis vous donne un aperçu de ce que vous coûtera votre véranda. Les critères qui font fluctuer le prix sont la superficie, le type de terrain, le matériau, les vitrages ou encore les options de confort. Vous pourrez alors comparer les différents devis et choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. En somme, en tant que solution d’extension, une véranda est le meilleur choix que vous puissiez faire. Sa modularité est remarquable et son gain d’énergie n’est plus à prouver. En savoir plus sur cette page. N’attendez plus pour demander votre devis.

Laisser un commentaire