Bain nordique ou norvégien, ce qu’il faut savoir

bain nordique / norvégien

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Le bain nordique est un bain d’extérieur en bois. Le bain nordique traditionnel est rond et possède des bancs où les gens peuvent s’asseoir. Il est rempli d’eau, eau chauffée par un poêle à bois interne ou externe. L’eau dans un bain nordique est généralement chauffée à 37,5 degrés Celsius. Traditionnellement le bain est fait en bois, mais ces dernières années de plus en plus de bains ont été faits avec une partie intérieure en plastique.

Vous avez entendu parler du bain nordique comme étant le produit ultime pour se détendre chez soi en toute saison. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici tout ce que vous devez savoir !

D’où vient le bain nordique ?

Le bain nordique possède une longue histoire et provident des zones proches du pôle Nord en Scandinavie. La Scandinavie est une région riche en sources d’eau chaude naturelles. Voilà d’où a émergé l’idée du bain nordique. Il y a donc longtemps que les bains en bois chauffés avec un poêle à bois ont été créés.

Tradition

Le bain nordique est une tradition bien ancrée dans les pays scandinaves. En effet, nombreux sont ceux à posséder un bain nordique dans leur jardin en Finlande, en Norvège ou encore en Suède. Ce produit commence aujourd’hui à s’étendre au reste de l’Europe. En France, on l’appelle bain nordique, bain finlandais, bain norvégien, bain suédois, spa scandinave en référence aux différents pays où il a été traditionnellement utilisé.

Comment est fait un bain nordique ?

Le bain nordique est un bain chauffé au feu de bois. Traditionnellement, les bains nordiques étaient uniquement faits en bois. Le problème de ces bains était que le risque de fuite était important. Par conséquent, la plupart des bains nordiques sont maintenant montés avec une coque intérieure en plastique et un coffre en bois.

Bains nordiques en plastique

Il existe plusieurs variantes de bains nordiques en plastique. Il y a par exemple les bains avec une cuve intérieure en LDPE (polyéthylène à densité basse), en HDPE (polyéthylène à haute densité) et ceux en plastique renforcé en fibre de verre. Ceux-ci sont la dernière évolution dans le domaine des bains nordiques en plastique.

Fibre de verre

Les cuves en fibres de verre sont généralement constituées de plusieurs couches de plastique renforcé avec un revêtement. Ce revêtement assure qu’il n’y ait pas de fissures dans la cuve et la protègent des attaques du chlore et de la lumière UV, mais également des substances corrosives provenant du sol. Cela assure une longue durée de vie aux cuves.

Coffre en bois

Les bains nordiques sont terminés avec un coffre en bois. La plupart des fournisseurs de bains nordiques vous proposent de choisir le bois qui sera utilisé pour votre bain nordique. Cela peut varier du bois de sapin au Cèdre Rouge de l’Ouest.

Poêle

Le poêle est un élément essentiel du bain nordique. Il existe deux types de poêle pour bain nordique : le poêle interne et le poêle externe. Le poêle interne se place à l’intérieur du bain nordique. Cela permet au poêle d’être en contact direct avec l’eau du bain. Une barrière en bois entoure le poêle pour éviter les risques de brûlures. Le poêle externe est lui situé en dehors du bain. Il est relié au bain par deux tuyaux et attaché avec des colliers de serrage. L’eau va circuler entre le foyer et la surface externe du poêle. L’eau va absorber la chaleur du feu et retourner dans le bain grâce au processus de circulation naturelle de l’eau.

Comment utiliser un bain nordique ?

Un bain nordique est très simple à utiliser. Il est important de remplir le bain avant de démarrer le feu. Une fois le feu allumé, 1 à 2 heures sont nécessaires pour chauffer votre bain suivant sa taille et la puissance du poêle. Une fois le bain à température, il ne vous reste plus qu’à en profiter, et ce à n’importe quelle saison !

Entretien

Concernant le nettoyage de votre bain, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec un chiffon et un produit nettoyant classique de la même façon que vous nettoyez une baignoire. Pour l’entretien de l’eau, plusieurs solutions sont possibles.

Si vous choisissez de ne pas utiliser de détergent, l’eau sera utilisable pendant une semaine. La durée d’utilisation de l’eau peut varier selon vous, c’est à vous de voir si vous pensez que l’eau est toujours agréable pour se détendre.

Pompe à filtre à sable

Si vous voulez utiliser plus longtemps l’eau de votre bain, vous pouvez choisir d’acheter une pompe à filtre à sable. Cette pompe nettoie l’eau et permet d’éliminer la saleté. Vous pourrez ainsi utiliser l’eau pendant un mois à six semaines. Si vous ajoutez un filtre UV à cette pompe, vous pourrez utiliser l’eau entre deux mois et deux mois et demi car 90% des bactéries seront éliminées. Vous devrez cependant veiller à tester la qualité de l’eau, et si nécessaire ajouter des produits chimiques.

Non, un bain nordique n’est pas un jacuzzi

Même s’ils peuvent sembler similaires, un bain nordique et un jacuzzi sont très différents. Tout d’abord un jacuzzi fonctionne avec l’électricité. Il a besoin d’être banché en permanence, ce qui non seulement est énergivore mais coûte environ 3€ par jour. De plus les prises électriques présentes dans les maisons ne sont généralement pas assez puissantes pour un jacuzzi, il est donc nécessaire d’installer une nouvelle prise électrique, ce qui représente un certain coût. En outre, le fait que le jacuzzi fonctionne à l’électricité peut impliquer un risque d’électrocution. Le bain nordique fonctionne lui au feu de bois. Bien sûr, il est plus long de le chauffer comparé à un jacuzzi toujours branché. Cependant, il ne possède pas tous les inconvénients liés à l’utilisation de l’électricité et est un produit respectueux de l’environnement.

Chauffer un Jacuzzi

Le chauffage d’un Jacuzzi se fait au rythme d’un ou deux degrés par heure. Cela veut dire que pour passer de 5 à 37 degrés, le Jacuzzi peut avoir besoin de 32 heures. Un bain nordique atteint lui sa température idéale en 1h30.

Un bain nordique est léger

Un bain nordique est relativement léger par rapport à un Jacuzzi. Vous pouvez le soulever et le déplacer facilement à quatre personnes. Pour déplacer un Jacuzzi vous aurez besoin d’une grue ou d’un chariot élévateur. Si vous souhaitez déplacer un de ces deux produits dans votre jardin car il n’est pas à la bonne place, ce sera beaucoup plus facile à faire avec un bain nordique qu’avec un Jacuzzi.

Un Jacuzzi a des sièges fixes

Dans un Jacuzzi il y a beaucoup de système de bulles et de jets, ainsi que de vastes sièges. Si vous avez un Jacuzzi, vous devez donc aimer les bulles et savoir que vous ne pourrez pas vous asseoir comme vous le souhaitez. L’avantage d’un bain nordique est qu’il ne possède pas de bulles ou de jets dans sa forme standard mais qu’il est possible d’en ajouter. Vous pouvez également facilement choisir comment vous souhaitez vous asseoir, à la différence d’un jacuzzi. En effet, les bancs d’un bain nordique sont contigus.

Prix

Le prix pour obtenir de la qualité est beaucoup plus élevé pour un jacuzzi que pour un bain nordique. Pour un même montant, vous obtiendrez un bain nordique de bien meilleure qualité comparé au jacuzzi que vous pourrez obtenir.

Expérience

Enfin, l’expérience est totalement différente entre utiliser un jacuzzi et un bain nordique. Pour profiter de votre bain nordique, vous avez besoin d’allumer le feu, vous êtes donc actif, ce qui est beaucoup plus satisfaisant que de simplement brancher un objet. De plus vous êtes à l’extérieur à profiter de la nature, vous entendez le crépitement du feu, pouvez sentir la fumée. Il s’agit donc d’une véritable expérience que vous ne pourrez vivre dans un jacuzzi !

Comment choisir son bain nordique ?

Le choix d’un bain nordique adapté à vos besoins peut parfois être très difficile. Cette page est un bon début puisqu’elle contient toutes les informations de base que vous avez besoin de connaitre. Elle est d’autant plus utile si vous souhaitez un bain nordique personnalisé.

Taille et espace

Lors de la recherche et du choix de votre bain nordique, vous devez prendre en compte aussi bien sa taille que l’emplacement où il sera. Si par exemple vous avez un emplacement limité, vous devez vous assurer n’est pas trop grand pour l’emplacement que vous avez prévu pour lui.

Types de poêles à bois

En plus des différents bains, vous pourrez utiliser également différents types de poêles à bois pour bain nordique. Un certain nombre de bains nordiques fonctionnent avec un poêle interne, mais il existe aussi des bains qui fonctionnent avec un poêle externe. Il est important de prêter attention au choix du poêle afin de choisir l’option qui vous convient le mieux. Il s’agit avant tout d’une question de goût. Certaines personnes aiment l’apparence d’un bain nordique avec un poêle interne, mais certains préfèrent le design avec un poêle externe. D’autre part, le choix du type de poêle se fait aussi en fonction de l’espace disponible. Si par exemple, vous avez un espace limité dans votre jardin et souhaitez avoir un bain nordique, il est préférable de choisir un bain avec un poêle interne. Si vous choisissez un bain avec un poêle externe, vous aurez plus de place dans votre bain et pourrez accueillir plus de personnes.

Matériaux du bain nordique

Originaires de Scandinavie, les bains nordiques étaient à l’origine entièrement en bois. La raison était qu’à ce moment-là il n’existait pas de matériaux qui pouvaient améliorer la qualité des bains nordiques. Il existe depuis des matériaux contemporains qui peuvent améliorer les produits, notamment la cuve des bains. Là où de nombreux fabricants choisissent le PEBD ou le PEHD pour leurs bains, le matériau à la mode est la fibre de verre pour les cuves. Pourquoi ? Car ce matériau est la dernière avancée en matière de bains nordiques. De plus en plus de bains sont faits avec ce matériau. La raison est très simple, à savoir que ce matériau est très résistant, adapté à des températures différentes et très facile à nettoyer.

En plus du matériau de la cuve, la partie extérieure est aussi très importante. Le coffre est généralement réalisé avec des bois de qualité comme le pin, le chêne ou le cèdre rouge. En effet, il est très important de savoir quel type de bois vous préférez et celui qui ira le mieux dans votre jardin.

Accessoires pour bain nordique

Une fois que vous avez choisi la couleur de la cuve, le bois et le type de poêle, vous pouvez ajouter de nombreuses options à votre bain. Vous pouvez envisager un système de bulles, un système de jets, un éclairage, mais aussi des accessoires pratiques comme un couvercle ou un tuyau de cheminée supplémentaire. Par exemple, si vous voulez que votre bain soit chaud encore plus rapidement, vous pouvez acheter une isolation ou une couverture supplémentaire afin que la chaleur s’échappe le moins possible de votre bain.

Laisser un commentaire