Comment fabriquer son bain nordique ?

Comment fabriquer un bain nordique

Vous souhaitez construire votre propre bain nordique ? Il existe en effet des kits faciles à monter soi-même ainsi que de nombreux accessoires qui vous seront utiles lorsque vous utiliserez votre bain. Construire son propre bain scandinave ou bain norvégien est un projet amusant pour ceux qui veulent exprimer leur créativité et créer un bain qui leur ressemble. De plus, se détendre et profiter de l’eau chaude dans un spa que l’on a construit est très gratifiant. Vous profiterez encore plus de vos moments de détente. N’attendez plus pour fabriquer votre bain nordique !

Composants du bain nordique

L’élément indispensable pour réaliser votre bain est la cuve. Les baignoires sont conçues de façon à ce que vous puissiez fixer vos planches en bois directement dessus à l’aide de vis. Pour rendre cette étape encore plus facile, vous pouvez commander une cuve avec un anneau en fibre de verre fixé sur le bord extérieur. Si vous envisagez d’enterrer votre bain nordique, vous devez acheter une cuve spéciale, plus isolée, afin de limiter au maximum les pertes de chaleur dues au contact direct avec le sol. Le choix du poêle est très important car il aura une influence sur la façon dont vous aller concevoir votre bain.

Nous vous conseillons d’utiliser un poêle interne lorsque vous souhaitez construire vous-même votre bain car c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus rapide. Cependant, vous pouvez faire le choix de prendre un poêle externe mais dans ce cas, il vous faudra percer la cuve afin de pouvoir relier votre bain et votre système de chauffage. Avec un poêle interne il vous faudra une barrière de sécurité pour vous séparer du poêle afin que vous ne vous brûliez pas lors de l’utilisation de votre bain.

Bain nordique en kit

Sur internet, vous pourrez trouver chez certains fabricants un kit complet pour la construction d’un bain nordique. Ainsi, vous aurez les éléments essentiels à la fabrication de votre bain et vous n’aurez pas à vous demander s’il vous manque quelque chose. De nombreux clients font le choix d’acheter leur bain nordique en kit car cela leur permet de le réaliser eux même et ils sont d’autant plus fiers de leur création.

Informations sur le montage

Vous êtes bricoleur et souhaitez mener vous-même votre projet ? Vous économiserez ainsi de l’argent et ferez tout comme vous le voudrez. Vous pouvez facilement commander en ligne tous les produits pour votre bain nordique. Vous pouvez choisir parmi différentes cuves, poêles internes ou externes, anneaux en fibre ou encore des accessoires tels que des systèmes de filtration.

Matériel

Vous aurez besoin de différents matériaux pour construire votre bain nordique. Les éléments essentiels qui le composent sont la cuve et le poêle. Vous pouvez ensuite moduler ces produits à votre goût pour fabriquer votre bain nordique. Vous pouvez par exemple choisir si vous allez installer votre bain dans le sol ou bien sur une terrasse et entouré d’un coffre en bois.

Cuves

Les tailles varient mais aussi les formes. Dans la plupart des cas, la plus petite cuve pour bain nordique est la cuve en plastique de 800 litres. Elle peut accueillir deux personnes et mesure environ 167 cm par 115 cm. Si vous souhaitez profiter de votre bain avec plusieurs personnes, vous pouvez aussi opter pour la cuve en plastique de 1000 litres ou pour celle de 1100 litres. Ces cuves sont toutes les deux rondes et font un diamètre de 175 cm.

Poêles

Avant de choisir votre appareil de chauffage, il faut prendre plusieurs détails en considération. Si vous choisissez un poêle interne, celui-ci doit pouvoir être monté dans le bain nordique. Ceci est seulement possible dans notre cuve pour bain nordique en plastique de 1100 L. Si vous installez un bain nordique avec un poêle externe, vous devez faire attention. Le poêle doit se situer à la même hauteur que le bain, sinon le processus de circulation naturelle de l’eau ne pourra pas se mettre en place. Il vous est impossible de placer les deux à la même hauteur ? Vous pouvez alors choisir d’installer un circulateur entre le poêle et le bain. Cette pompe permet de garantir que l’eau circule bien entre le poêle et bain.

Il y a plusieurs choses à vérifier lors du choix du poêle. Le nombre de kilowatts déterminera la puissance de poêle ainsi que la vitesse à laquelle le bain nordique sera à température. La taille du poêle, le matériau et la taille de la surface du poêle entrant en contact direct avec l’eau ont tous ensemble une influence importante sur le nombre de kilowatts.

Outils

Pour construire votre bain nordique, vous devez posséder des connaissances techniques. Vous aurez aussi besoin d’avoir certains bons outils à disposition. Voici une liste des outils dont vous pouvez avoir besoin :

  • Niveau,
  • Visseuse,
  • Marteau,
  • Scie ou scie sauteuse.

Anneau en fibre de verre

Un coffre est attaché est attaché sur la plupart des bains nordiques. Ce bois ne doit pas être attaché directement sur la cuve. Il faut pour cela utiliser des anneaux de fibres spécifiques. Lors de la construction d’un bain nordique, vous avez besoin de deux anneaux de fibre. Ces deux anneaux constitueront les deux bords sur lesquels vous pourrez attacher le cadre en bois. L’un des anneaux est fixé juste en dessous du rebord de la cuve. L’autre anneau est situé en bas de la cuve. Cela permet de facilement attacher de façon solide le coffre en bois. Vous pouvez commander ces anneaux en fibre séparément de chaque cuve.

Positionner votre bain

Vous souhaitez placer simplement votre bain nordique de façon traditionnelle dans votre jardin ? Vous devez alors tenir compte de l’endroit où il sera placé. Un bain peut contenir jusqu’à 2000 litres d’eau, ce qui implique un poids énorme. Il est donc essentiel que le bain soit sur une surface ferme et solide. Cela permet au bain de ne pas s’enfoncer.

Bois

Avoir un bain nordique intégré donnera du style à votre jardin et vous offrira une entrée basse conviviale. Vous pouvez installer votre bain dans une plateforme ou l’enterrer complètement.

Enterrer votre bain nordique

Avoir un bain nordique intégré donnera du style à votre jardin et vous offrira une entrée basse conviviale. Vous pouvez installer votre bain dans une plateforme ou l’enterrer complètement. Enterrer votre bain vous procure différents avantages :

  • L’entrée dans votre spa est simplifiée (vous n’avez pas besoin de rajouter d’escalier),
  • Visuellement votre bain à remous prendra moins de place dans votre jardin,
  • Vous n’avez pas besoin d’un revêtement pour votre spa (ce qui réduit le coût).

Isolation

Une isolation de votre bain nordique va vous éviter une perte de chaleur. Si votre bain est isolé, il y aura moins de pertes de chaleur au niveau du fond de la cuve. Cela va vous permettre de garder votre bain chaud plus longtemps et ainsi de réduire votre consommation de bois. Il est conseillé de faire votre isolation avant de fixer les planches de bois à votre bain. Il est possible de commander votre bain déjà isolé mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Dans notre atelier la cuve est recouverte de plusieurs couches de polyuréthane. Ce revêtement spécial assure que l’isolation ne laisse pas passer l’humidité. Si vous habillez votre bain en bois, l’air emprisonné sera aussi un isolant, cela aura le même effet qu’un double vitrage.

Laisser un commentaire