Les étapes pour la construction ou la rénovation d’un bien immobilier

rénovation construction bien immobilier

Construire ou rénover un bien immobilier demande du savoir-faire et des compétences précises. Beaucoup souhaitent tout faire eux-mêmes pour réduire, sinon éviter les tarifs pratiqués par les professionnels comme les architectes. Cependant, vous êtes contraint par la loi à vous en remettre à des professionnels. Tout cela pour garantir la sécurité et le respect des normes. Vous envisagez de construire ou de rénover un bien immobilier, en voici les principales étapes. 

Dans quel cas faire appel à un architecte ? 

Certains propriétaires veulent toujours passer outre les services de ce professionnel de la construction immobilière, mais aujourd’hui la loi ne leur en laisse pas vraiment le choix. Il existe 3 principaux cas dans lesquels vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour la construction et la rénovation d’un bien immobilier. 

Les projets de construction ou rénovation dont la surface de plancher fera plus de 150 m² à la fin des travaux

Si à la fin des travaux prévus, la surface du plancher du bien immobilier sera supérieure à 150 m2, vous devez faire appel à un architecte. Son rôle ne sera pas forcément de vous proposer le plan de la maison, car il se peut que vous en ayez déjà un. Ici, il aura pour rôle de veiller à ce que les installations prévues soient bien pensées et que les agencements envisagés puissent tenir dans le temps. Son rôle relève donc plus du conseil et de contrôle. 

Pour constituer le dossier de demande de permis de construire 

Pour constituer votre dossier de demande de permis de construire, vous n’aurez d’autres choix que de vous référer à un architecte. A ce niveau, il aura pour rôle de réaliser les plans de la construction et de les inclure dans le dossier. Grâce à lui, vous obtiendrez plus aisément votre permis de construire.

Pour un projet immobilier dans une zone classée 

Les services d’un architecte sont encore plus indispensables si votre bien se situe dans une zone classée. Il s’agit d’une zone près d’un Monument Historique. Il en est de même si c’est votre bien immobilier qui représente le Monument Historique. Mais là, l’architecte auquel vous ferez appel doit être spécialisé dans les monuments. Ainsi, il pourra faire des recommandations sur les matériaux à utiliser pour ne pas prendre le risque d’altérer la structure du Monument. Il est essentiel de tenir compte de cette obligation que la loi vous impose pour ne pas voir votre responsabilité engagée en cas de problèmes liés à vos travaux dans la zone. 

Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces cas, alors vous pouvez faire vos rénovations ou constructions par vous-même ou avec l’aide de vos proches. Toutefois, il est recommandé de profiter des conseils d’un architecte, ne serait-ce que sur une vue d’ensemble. 

Comment optimiser le financement de son projet ? 

Pour financer votre projet de construction immobilière, plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous. Vous pouvez faire un financement total sur fond propre, c’est-à-dire avec vos propres ressources (ce qui est assez rare). Vous pouvez aussi faire un emprunt auprès d’un organisme (banque). Si cette option est la vôtre, voici comment optimiser votre financement. 

Jouer sur l’assurance de façon stratégique

Si vous avez choisi de faire un prêt bancaire, vous savez donc qu’il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. D’ailleurs, les banques vous imposent leur assurance. L’idée ici est d’accepter le mode d’assurance proposé par la banque pour être sûr d’obtenir le financement. Une fois que l’on a obtenu l’emprunt, l’on peut maintenant substituer son assurance en faisant jouer la concurrence présente sur le marché. Vous avez parfaitement le droit de changer d’assureur après avoir obtenu le financement. Généralement, cela permet de réduire le coût de votre emprunt. 

Tout ceci est rendu possible grâce aux lois Hamon et Bourquin. La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance emprunteur au cours même de la première année. La loi Bourquin, quant à elle, vous permet de le résilier à chaque date d’anniversaire du contrat. Vous avez donc la possibilité de résilier votre assurance-crédit avec votre banque et d’évaluer les offres concurrentielles en vous basant sur le TAEA. Si vous en trouvez une plus alléchante et qui correspond mieux à vos capacités de paiement, alors vous pourrez souscrire sans problème. 

Mais attention, en matière d’assurances, on peut avoir de grosses surprises. Certaines compagnies d’assurances ont tendance à créer de faux frais qui augmentent plus tard les cotisations. Au final, le montant réel peut ne rien avoir avec celui évoqué pendant les publicités et communications. N’hésitez donc pas à poser autant de questions que possibles pour en savoir davantage. 

Vérifier toutes les options avant de se décider 

Pour optimiser votre financement, vous pouvez aussi évaluer toutes les options que vous avez avant de vous lancer. Il n’y a pas que la formule classique du prêt immobilier, vous pouvez aussi faire un prêt à taux zéro ou un prêt d’accession sociale. Le montant de l’emprunt varie d’un prêt à un autre. A vous donc de voir le montant qui se rapproche le mieux de vos besoins et les conditions de remboursement avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. 

Nos conseils en décoration d’intérieur 

Construire ou rénover un bien immobilier, c’est bien, mais c’est encore mieux quand la décoration est bien faite après les travaux. Trouvez ici quelques astuces pour une belle décoration d’intérieur. 

Optimiser l’éclairage 

La décoration, c’est d’abord l’éclairage. Il est toujours agréable de se retrouver dans une maison bien éclairée. Maximisez l’effet des rayons du soleil en posant des verrières. Si l’éclairage naturel est toujours moindre, alors complétez-le avec des luminaires au design moderne et raffiné. Plusieurs types de luminaires sont disponibles sur le marché comme le sublime modèle de luminaire design de chez Artemide. Il y a les lustres, les lampadaires, les appliques murales, il ne vous reste qu’à choisir. 

Préférer une décoration épurée 

La décoration épurée rend toujours bien. Vous n’avez pas à avoir un gros budget et vous disposez d’un espace non-encombré. Le style scandinave pourrait être très intéressant si vous appréciez le bois et ses couleurs. De même que le style minimaliste, très en vogue actuellement. Rassurez-vous, une décoration minimaliste ne fait pas du tout négligée lorsque les éléments sont bien associés. 

Laisser un commentaire