Le manoir Waddeston fait l’acquisition d’une nouvelle installation artistique cette année. Création de l’artiste Joana Vasconcelos, elle se présente sous les traits d’un bâtiment atypique. Elle ressemble étrangement à un grand gâteau de mariage de trois étages. En outre, elle mélange avec subtilité des éléments issus de la pâtisserie et de l’architecture.
Une œuvre artistique grandeur nature
Sur l’initiative de la Fondation Rothschild, le manoir Waddeston accueille un nouvel édifice. Achevé après cinq années de travaux, celui-ci présente toutes les caractéristiques d’une œuvre artistique grandeur nature. Il ressemble à un gigantesque gâteau de mariage recouvert de crème au beurre.
Sa surface arbore des couleurs qui font référence aux glaçages pâtissiers (rose clair, bleu clair, doré, vert pâle…). Elle est également composée de plusieurs pièces en céramique tirées de la culture portugaise. On y retrouve quelques sculptures de sirènes, pommes de pin, bougies, chérubins, dauphins et putti.
Entre deux grandes bougies électriques, on peut apercevoir un passage qui débouche sur une chapelle de mariage. Semblable à un dôme, cette dernière a une belle configuration circulaire. Elle est parsemée de quelques représentations de personnages désinvoltes et de colonnes sinueuses.
Une création signée Joana Vasconcelos
Après s’être fait remarquer à la Biennale de Venise en 2005, Joana Vasconcelos est de nouveau sous le feu des projecteurs. Elle ouvre au public les portes d’un univers féérique et magique. En concevant son Wedding cake grand format, elle partage avec le monde sa vision artistique. À la croisée des chemins entre pâtisserie et architecture, elle met en valeur l’art de la céramique.
Joana Vasconcelos a su insérer l’aspect fantaisiste de son édifice à l’environnement naturel du manoir Waddeston. Elle a joué avec les formes pour apporter de la profondeur à sa création. Ouverte au visiteur jusqu’au 26 octobre, celle-ci possède tous les atouts requis pour satisfaire les amateurs d’architectures insolites. Sa visite guidée est accessible à partir de 15 livres sterling, soit à près de 17 euros.