PDA Archi : La sublime réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Paris

PDA Archi a une fois encore réussi une rénovation splendide. En effet, l’architecte a redonné vie au bâtiment situé au 125 rue de Saussure dans le 17e arrondissement de Paris. Dans quel état était cet immeuble avant l’intervention de PDA Archi ? Quels sont les travaux effectués par ce dernier ?

État des lieux

Les résidents du quartier des Batignolles et ceux de la rue Saussure en particulier l’ont sûrement constaté : l’un des plus anciens bâtiments a été réhabilité. Ce nouveau joyau est une réalisation de PDA Archi. Plusieurs décennies après sa construction et avec tous les progrès enregistrés aussi bien dans l’immobilier que dans la façon de travailler, l’immeuble était dépassé. Il n’était en phase, ni avec les réalités, ni les défis du moment.

En effet, depuis sa mise en service, ce bâtiment de 13 étages n’avait plus été touché. Il n’avait été ni rénové ni restructuré. La plupart des équipements qu’il abritait ne répondaient plus aux normes actuelles. De plus, la distribution et le cloisonnement des différents espaces de travail ne pouvaient plus du tout être utilisés aujourd’hui.

De même, l’aspect extérieur du bâtiment n’incitait guère à la visite. Il était assez austère et désuet. Les passants pouvaient alors aisément avoir une idée de la faible luminosité dont pouvaient bénéficier les bureaux.

Pour autant, tout n’était pas à jeter à la poubelle. L’immeuble possédait de très solides arguments. Il était situé en plein cœur du 17e arrondissement de Paris. Il avait été bâti en matériaux de qualité. Il avait une très belle trame. Enfin, il proposait une organisation verticale. Au vu de tout cela, une métamorphose totale s’imposait afin de le rendre à nouveau utile et compétitif. Chose faite notamment grâce à l’architecte PDA Archi.

Travaux effectués par PDA Archi

Le travail de PDA Archi sur l’immeuble s’est fait ressentir sur différents aspects.

À l’intérieur de l’immeuble

PDA Archi a tout d’abord cherché à améliorer l’ouverture du bâtiment dans sa globalité. De ce fait, elle a travaillé à l’ouvrir davantage sur l’extérieur dans le but d’augmenter la luminosité en son sein. L’enveloppe extérieure a alors été retouchée avec une idée claire en tête : rénover sans dénaturer. Le design de la façade a ainsi été globalement conservé et les ouvertures préexistantes ont été plus agrandies. Pour cela, l’architecte a utilisé des facettes paramétriques en composite ciment verre.

Il lui a fallu aussi travailler à ouvrir encore plus les différents espaces afin de les rendre plus flexibles. En plus de cela, les bureaux ont été conçus de sorte à contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employés. Le système d’isolation thermique et de perméabilité entièrement dépassé a été totalement repensé par PDA Archi.

À l’extérieur de l’immeuble

La patte de PDA Archi s’est également fait ressentir au niveau du design extérieur. A cette étape, l’architecte a décidé de lui donner un aspect faisant penser au fond d’une piscine. Pour le rendre attrayant, des briques réfléchissantes, scintillantes en fonction de la luminosité ont été posées. Ensuite, de nombreux équipements techniques se trouvant autrefois sur les terrasses ont été déplacés. L’espace ainsi libéré a permis de végétaliser l’extérieur et de le rendre plus accessible.

Pour le bien-être des employés et la durabilité du bâtiment

En plus de la luminosité nettement améliorée pour un meilleur confort de travail, PDA Archi a travaillé à rendre l’immeuble plus accueillant. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont, pour cela, été transformés en étages de services modernes. Ces étages disposent désormais d’une cafétéria, d’une salle de sport, d’espaces de coworking, d’une conciergerie, etc.

Pour sa durabilité, le bâtiment a été rénové de sorte à fournir une performance environnementale optimale. De ce fait, la priorité a été accordée aux matériaux biosourcés et locaux. Les travaux de menuiseries ont été réalisés par des artisans français dans le strict respect des normes en vigueur.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.