Fermé depuis 2015, le bureau de poste du Louvre subira bientôt des modifications qui en feront une œuvre architecturale exceptionnelle : un savant mélange de centre commercial, de logements sociaux et de résidences luxueuses.
La poste du Louvre, un bâtiment historique
Situé en plein cœur de Paris, le bâtiment de la poste du Louvre est une ancienne construction datant de la fin du 19e siècle. Étendu sur 32 000 m², il est fait de matériaux traditionnels qui en font une bâtisse solide et résistante au temps, mais également le plus grand bureau de poste en France. Au temps où il était encore fonctionnel, le bureau assurait un service ininterrompu aux usagers.
C’est en 1878 que l’architecte Julien Guadet entame les travaux de construction de ce bâtiment qui se situe au même endroit que l’ancienne poste devenue trop insalubre. Les travaux de construction auront duré neuf ans (de 1878 à 1886) au total. Il a fallu attendre le 14 juillet 1888 pour qu’il soit officiellement inauguré.
Ses nefs métalliques font de lui un ouvrage architectural de l’ère industrielle de la IIIe République. Bien que sa façade n’ait pas changé depuis sa construction, le bâtiment colossal qui a traversé les âges n’a jamais été classé ou répertorié parmi les monuments historiques.
En 2009, il a subi des travaux de rénovation pendant qu’un autre bureau de poste est ouvert à proximité pour poursuivre les services postaux. En 2015, le bâtiment est officiellement fermé pour un temps indéterminé jusqu’à la fin des travaux de rénovation.
Un projet de rénovation titanesque pour le bureau de poste
L’objectif de ces travaux hors norme est de faire du bâtiment un chef-d’œuvre architectural entièrement modernisé et adapté à l’époque. Les usagers seront aussi variés que possible. Dans le plan, on peut noter la poste qui occupera une partie des locaux, un commissariat, des espaces de travail, un centre commercial et des logements sociaux entre la mezzanine et le premier étage.Le sous-sol sera toujours consacré au parking, notamment des véhicules de poste, et le rez-de-chaussée restera l’entrée principale. Le dernier étage est réservé pour un grand hôtel luxueux de 80 chambres et son restaurant. Le toit-terrasse sera transformé en bar avec une vue panoramique pour admirer tout Paris. Bien que d’envergure, le projet vise surtout le respect de l’environnement. C’est pourquoi il est prévu de l’équiper de panneaux solaires, de système de récupération des eaux et d’un toit végétal.