Projet de réaménagement du parvis de Notre-Dame

bassmets-notre-dame-paris-2022


Dans les prochains jours, les alentours de la cathédrale Notre-Dame connaîtront un changement. Le paysagiste Bas Smets et son équipe prévoient d’embellir davantage l’espace en y faisant pousser plus de verdure.   

Le bureau d’architecture Bas Smets gagne l’appel à projets de la Mairie de Paris 

Après un long moment d’étude des projets soumis à la mairie, le jury présidé par la maire de Paris a procédé aux délibérations. Parmi les finalistes, c’est le projet porté par Bas Smets qui a retenu plus l’attention des membres du jury. L’annonce a été faite le lundi 27 juin 2022 par la maire, Anne Hidalgo.

Elle a précisé que le projet consisterait à aménager les abords de la cathédrale parisienne en y plantant plus de végétation. De longs couloirs seront créés pour servir de lieu de repos aux visiteurs au cours des saisons chaudes. Cela permettra de valoriser la façade. Le parvis sera semblable à une clairière, mais le pourtour sera garni d’arbres.

L’espace situé derrière la cathédrale, où se trouvent des haies, sera aussi modifié. Il sera transformé en un jardin public fait avec des pelouses. Celui-ci permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les vitres décoratives de l’édifice. Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a également signalé qu’à la fin des travaux, le parvis de la cathédrale et la seine auront « un lien ».  

Coût des travaux 

Bas Smets n’est pas un novice dans le domaine puisqu’il a déjà contribué à l’aménagement du parc des Ateliers. Pour la mise en œuvre du projet, il travaillera en collaboration avec les agences d’architecture GRAU et Neufville-Gayet. La ville de Paris prendra en charge le montant total des travaux qui s’élèvent à 50 millions d’euros. Selon les prévisions, les travaux prendront fin presque au même moment que les travaux de construction qui ont lieu dans la cathédrale. Les visiteurs pourront avoir accès au parvis au cours de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.