Quel mobilier pour les établissements scolaires ?

Pour qu’un établissement scolaire soit prêt à accueillir des élèves, il est important qu’il soit équipé convenablement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela facilite l’apprentissage des élèves et assure leur sécurité. Cependant, l’acquisition de mobilier scolaire n’est pas aussi facile qu’il paraît. Il est indispensable de prendre en compte quelques critères tels que l’âge des élèves, les normes, la garantie et la facilité d’entretien. Découvrez donc dans cet article les principaux éléments dont vous devrez tenir compte pour aménager votre établissement scolaire.

Les critères à prendre en compte pour choisir le mobilier scolaire

Si vous recherchez du mobilier adapté aux établissements scolaires, vous pouvez directement faire appel aux services d’un spécialiste dans le domaine qui vous orientera vers les bons éléments. Chaises et tables scolaires, espace documentaire et bibliothèque, matériel et équipement pédagogique… vous trouverez sur des sites spécialisés tout le nécessaire pour aménager une salle de classe, que ce soit en maternelle, primaire, secondaire et même dans le supérieur.

Le mobilier d’intérieur pour les salles de classe

En premier lieu, le mobilier scolaire doit être adapté à la taille de l’apprenant. Du mobilier destiné aux élèves de la maternelle au mobilier pour les lycées et collèges, la réglementation qui régit les dimensions des tables et des chaises est la norme NF 1729-2. Selon la catégorie d’élèves (élèves, lycéens, collégiens) que vous recevrez dans votre établissement, les tables, les chaises et le mobilier d’extérieur doivent respecter les tailles fixées selon les tranches d’âge des élèves.

En outre, l’accueil d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes requiert l’usage d’un mobilier scolaire de qualité. Les bancs, les tables et les chaises utilisés dans ce cadre doivent être conformes à la norme NF Éducation. Il s’agit de la certification officielle AFNOR qui garantit que le mobilier a été fabriqué selon les règles françaises et européennes en vigueur.

Cette certification tient compte de toutes les applications du mobilier scolaire. Elle représente donc un gage de qualité et de sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait généralement l’objet de citation dans les appels d’offres.

Enfin, le mobilier scolaire doit également être conforme à la norme NF EDUCATION qui impose un certain nombre de principes concernant l’hygiène et la sécurité des enfants. Les matériaux constituants des équipements doivent résister aux produits alimentaires, à la corrosion ainsi qu’aux produits domestiques et ménagers.

Les tables scolaires et les chaises doivent être faciles d’entretien et éviter les éléments qui retiennent les liquides ou la poussière. Les éléments de fixation doivent être totalement dissimulés et les arêtes, les rebords, les aspérités et les recoins doivent être limités.

mobilier scolaire cour de récréation

Aménager une cour de récréation

Pour aménager une cour de récréation d’un établissement scolaire, il vous faudra également prévoir du mobilier d’extérieur adapté. Sur des sites spécialisés, vous trouverez des conseils pour un aménagement réussi et optimal et du matériel répondant aux normes. Pour transformer l’espace extérieur et prolonger l’aménagement des espaces éducatifs, vous pourrez choisir des éléments pour créer par exemple un jardin pédagogique : potager, cabane végétalisée, pergola potagère…

Si vous souhaitez faire classe en extérieur, vous pourrez prévoir un abri préau, des tables-bancs aux couleurs arc-en-ciel, un tableau mobile, des chaises adaptées…

Vous aurez également le choix parmi divers équipements de sport pour permettre aux enfants de se défouler entre les sessions de classe : espaces multisports, tables de tennis de table…

Enfin, vous pourrez installer çà et là des éléments pour agrémenter la cour de l’école : banquette duo, boîte à livres, tabourets, maisonnettes en toile, fauteuils d’extérieur, etc.

Comment choisir le fabricant de mobilier scolaire ?

Lorsque vous contactez un spécialiste, assurez-vous qu’il maîtrise les normes en vigueur dans le domaine. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que vous les connaissiez également. Le prestataire doit être en mesure de vous proposer des équipements qui sont totalement conformes aux réglementations françaises et européennes.

En fonction de vos besoins, vérifiez si le fabricant est capable de vous proposer des solutions sur mesure qui respectent toujours les normes en vigueur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prestataire. En obtenant plusieurs devis, vous pourrez faire une comparaison pour bénéficier du meilleur service en termes de rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.