Quelques conseils pour agencer ou créer une cuisine moderne

Cuisine schmidt

Au fil des ans, avec l’engouement grandissant des français pour la gastronomie, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière dans un logement. Le mode de ces 10 dernières années se rapprochent de la tendance moderne voire même minimaliste. Voici quelques conseils d’agencement et de design pour rénover une cuisine.

Faire un croquis d’une vue d’ensemble

Commencer par évaluer l’état actuel de votre cuisine avant d’engager des travaux d’envergure. Il faut parfois revoir certains éléments, comme les portes et les fenêtres, qui influeront sur la façon dont la cuisine doit être aménagée. Examinez également comment votre maison ou votre appartement est utilisé et comment la cuisine est reliée aux pièces adjacentes. La cuisine contemporaine Schmidt est étudiée pour minimiser les volumes requis et maximiser l’ergonomie des utilisateurs.

La nouvelle conception permettra de combler les lacunes et de corriger les habitudes d’utilisation constatées. Ensuite, il est important de dessiner plusieurs esquisses différentes pour voir ce à quoi les membres de la famille vont réagir. Changer une cuisine doit avant tout être une décision collégiale.

Une fois l’agencement défini, les appareils électroménagers choisis (car leurs dimensions affectent les dimensions du plan de travail) il faudra choisir le style, la couleur et les finitions de votre cuisine.

Le style moderne et contemporain

L’agencement contribue largement à donner le style de votre cuisine. Les cuisines modernes et contemporaines sont à la fois agréables à vivre et fonctionnelles. De plus en plus ouvertes sur le salon pour créer un lieu de vie familiale, l’îlot central connait un véritable succès. En fonction de la forme de votre cuisine (en L ou en U), vous pourrez idéalement, en fonction des volumes de la pièce, créer un bar pour accueillir vos invités.

Le béton est un matériau de plus en plus utilisé dans les cuisines. Son rendu minéral brut plait énormément aux jeunes couples qui apprécient son côté tendance.

Les couleurs vives comme le rouge ou l’orange sont aussi un moyen simple de moderniser une cuisine qui n’est plus dans l’air du temps. Dans ce cas, préférez les tonalités claires pour les murs et plafonds.

Comment donner un style contemporain ou vintage à votre cuisine ?

De nombreux types de bois feuillus, comme le hickory, le bouleau, le chêne et l’érable, peuvent être finis avec des teintes assorties de teinture noire. Ces planchers de bois franc donnent une allure audacieuse et avant-gardiste dans une cuisine contemporaine en noir et blanc. Les murs blancs donnent un aspect frais et moderne lorsqu’ils sont associés à des armoires noires ou blanches. Ajoutez de la quincaillerie chromée brillante aux armoires et aux tiroirs pour un look moderne et design.

Des appareils en acier inoxydable brillant avec des accents noirs rehaussent le décor contemporain de la cuisine en noir et blanc. Ajoutez un évier en acier inoxydable et un robinet en chrome brillant pour un style moderne et contemporain.

Ajoutez de l’intérêt visuel aux murs avec des photographies encadrées en noir et blanc. Présentez un ensemble de vaisselle blanche unie dans une armoire ouverte avec un intérieur noir. Gardez les accessoires au strict minimum sur le plan de travail hormis si vous souhaitez donner un look vintage en exposant le célèbre presse citron Juicy Salif de Philippe Starck. Placez un vase blanc de marguerites jaunes ou un géranium rouge en pot sur un comptoir de cuisine pour ajouter une touche de couleur.

Laisser un commentaire