Reprise de la promenade artistique à Molineuf

molineuf

La 15e édition de la promenade artistique de Molineuf a été lancée. Elle aura lieu au milieu du mois de septembre. Déjà, les rues de la ville sont envahies par les invités venus nombreux pour admirer les œuvres de l’artiste Fred Chabot et celles d’une quarantaine d’invités.

La promenade artistique annuelle de Molineuf

Molineuf est une commune déléguée de la France qui s’étend le long du plateau céréalier de la Beauce. La ville est réputée pour deux activités principales qu’elle organise chaque année : le bric-à-brac qui se tient le 15 août de chaque année depuis 1966 et la fameuse promenade artistique qui est actuellement à sa 15e édition.

À l’occasion des préparatifs de la manifestation, la ville est actuellement en plein effervescence, signe de l’imminence de la promenade. Après quinze ans d’existence, cette organisation a fait la renommée de la ville avec les nombreux invités qui y prennent part. Environ 4000 personnes étaient présentées en 2019

C’est pratiquement le même nombre de personnes qui parcourront les rues de la commune à la découverte des œuvres d’art exposées. Une quarantaine d’artistes ont pris part à l’exposition. On y compte des sculpteurs, des peintres, des photographes et plasticiens. La marche aura lieu, cette année, les 2e et 3e week-ends du mois de septembre (12, 13 et 19, 20 septembre 2020).

Les œuvres qui retiendront l’attention des invités seront celles du sculpteur Fred Chabot qui, deux semaines à l’avance, a déjà installé son chef-d’œuvre : il s’agit de quatre pièces monumentales en acier galvanisé, fruit de son travail sur l’animal, la musique ainsi que leur fusion avec l’homme. L’artiste est un habitué du festival pour y avoir exposé il y a une décennie. Depuis lors, il n’a pas raté une seule manifestation qui est devenue un lieu de rendez-vous annuel.

Les espaces réservés à l’art

En marge des préparatifs, tous les artistes prenant part à l’exposition ont été invités dans la commune en vue de parcourir et découvrir l’itinéraire de la promenade. Ils ont eu ainsi l’occasion de s’entendre sur la répartition des vingt espaces dédiés à l’exposition. Il s’agit des locaux de la mairie, de l’école, de quelques maisons individuelles, du lavoir, de l’église et des deux chapelles de la ville.

Selon l’un des artistes, c’est une idée intéressante de disposer d’espaces dédiés sur lesquels ils peuvent s’investir à volonté. À l’occasion de l’édition de 2019, celui-ci avait fait ses expositions dans la chapelle de Bury. Cette année, c’est la salle de conseils de la mairie qui lui a été réservée. Sa réalisation tourne autour de plusieurs thématiques.

Laisser un commentaire