Pourquoi choisir un professionnel pour la réparation de toitures-terrasses pour les bâtiments professionnels ?

réparation toiture terrasse

Les toitures-terrasses ont ceci de particulier qu’elles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. En termes d’esthétique et de design, ce sont des valeurs sûres. Mais voilà ! Comme la plupart des aménagements singuliers, les toitures-terrasses doivent être bien entretenues, particulièrement lorsqu’elles sont aménagées sur les bâtiments professionnels. Envisagez-vous de procéder à une réparation de la toiture-terrasse de vos locaux professionnels ? Recourir à un professionnel (couvreur ou étancheur) est de loin la solution la plus adéquate, et cela, pour de nombreuses raisons. 

Bénéficier d’un diagnostic précis 

Dans le domaine de la réparation de toiture terrasse, tout le succès de l’opération dépend du diagnostic. Lorsqu’il est précis, il est plus simple de trouver la solution la plus adaptée au problème. Or, il s’avère justement qu’un professionnel en réparation de toiture-terrasse détient l’expérience nécessaire pour poser un diagnostic précis.

Problèmes d’isolation

Une toiture-terrasse peut également être sujette à des problèmes d’isolation. Le plus souvent, il s’agit de problèmes d’isolation thermique, occasionnant des déperditions d’énergies allant jusqu’à 30%. Il peut également s’agir de problèmes d’isolation acoustiques. 

Bien entendu, c’est en fonction de la nature du problème qu’est posé le diagnostic. Ensuite, il faudra choisir entre les différents types d’isolation, celle qui respecte le mieux les spécificités du chantier. De manière générale, votre professionnel devra choisir entre :

  • l’isolation conventionnelle qui consiste en l’installation de membrane d’étanchéité et de pare-vapeur ;
  • l’isolation inversée qui consiste en l’installation de l’isolant au-dessus du revêtement d’étanchéité ;
  • l’isolation végétale, réputée pour son écologie et son esthétique, qui implique l’installation d’une couche végétale cumulant les fonctions filtrantes et drainantes. 

Problèmes d’étanchéité  

Dans la majorité des cas, la toiture-terrasse a des problèmes d’étanchéité. Celui-ci est généralement le fait de fuites d’air et celles-ci sont de divers ordres. Il peut s’agir soit d’un problème d’écoulement canalisé ou d’écoulement par diffusion. 

Dans le premier cas, il y a problème d’étanchéité dès lors que l’air circule à travers les passages et les canaux installés dans l’enveloppe du bâtiment. Dans le second cas, le problème d’étanchéité survient plutôt lorsque l’air circule de manière homogène à travers le matériau. 

Une fois que le professionnel de la réparation de toiture-terrasse a identifié la nature du problème, il doit encore cibler les endroits touchés par le problème d’étanchéité. À ce sujet, il peut s’agir des trappes, des équipements électriques, des liaisons entre le plancher et les façades ou encore des menuiseries extérieures.

C’est en identifiant précisément le problème que le professionnel sera en mesure de proposer la solution la plus adaptée. 

Bénéficier d’une réparation sur mesure

Vous devez savoir que la réparation de toiture-terrasse est une opération assez périlleuse, en plus d’être complexe. L’une des principales difficultés reste l’accès au toit. À cela s’ajoute le fait que l’opération requiert l’utilisation de matériels spécifiques. Elle doit donc être réalisée par un professionnel qui maîtrise les risques et les difficultés, qui a reçu une formation pour les contourner ou les surmonter sans mettre en danger sa vie. D’où l’intérêt de lui faire appel.

Par ailleurs, à ces différentes contraintes, il faut ajouter celles qui sont relatives aux spécificités du chantier. Le professionnel de la réparation de toiture-terrasse qui intervient lors d’une rénovation doit par exemple procéder à la réparation en fonction de plusieurs critères, à savoir : 

  • le matériau de l’élément porteur : il peut être le béton, le PVC, l’acier ou le bois. Chaque matériau présente en effet plusieurs spécificités, et ne peut donc pas être traité avec les mêmes méthodes ni avec les mêmes produits. Par-dessus tout, le choix de ce matériau doit se faire en tenant compte du poids des matériaux d’étanchéité ou d’isolation ;
  • le support d’étanchéité : c’est lui qui accueille le matériau d’étanchéité à proprement parler et pour cela, sa constitution est très étudiée. Il se compose en effet de l’élément porteur, de l’isolant et selon le cas de l’ancienne étanchéité;
  • la forme de la pente : elle doit être prise en compte lors des travaux d’isolation et d’étanchéité afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie ;

Il peut être nécessaire, selon le positionnement de la terrasse-toiture et de sa destination, de réaliser des travaux de protection supplémentaires. Votre professionnel peut décider de faire installer des protections afin de réduire les effets du soleil, du passage piéton ou de la grêle. Il aura le choix entre le carrelage, le dallage ou la pose de granulats. 

En somme, la prise en charge de la réparation d’une terrasse-toiture par un professionnel vous garantit un résultat rapide et sur mesure. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de travaux sur des bâtiments professionnels qu’il y va de votre chiffre d’affaires. N’hésitez donc pas à demander un devis.

Laisser un commentaire