Rétrospective sur la peinture animalière : Rosa Bonheur, l’histoire d’une légende

L’été à Bordeaux est marqué par un événement culturel : le bicentenaire de la naissance de Rosa bonheur. Le Musée des Beaux-Arts de la capitale girondine lui consacre une rétrospective en partenariat avec d’autres musées tels que le musée d’Orsay à Paris. Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

Une figure féministe emblématique

Au XIX siècle, Rosa domine le monde artistique féminin. Elle était la femme peintre la plus influente aussi bien en France que dans le monde anglo-saxon (Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada (hormis le Québec), l’Australie et la Nouvelle-Zélande). 

Elle tombe dans l’oubli à la suite d’une congestion pulmonaire qu’elle aurait contractée lors d’une promenade dans la forêt. Elle laisse sans achever une œuvre dénommée La Foulaison du blé en Camargue. Pour commémorer la légende, elle est dépeinte comme une militante active qui le monde vivant et la cause animale en particulier.

Le lien parental a joué un rôle important dans la vie de l’artiste. Elle devient artiste grâce à son père portraitiste qui l’oriente avec des enseignements.

Sa spécialisation dans la représentation animalière est une manière de rendre hommage à sa mère qu’elle avait perdue à l’âge de onze ans. L’histoire raconte que Rose bonheur était une enfant turbulente et qui avait du mal à apprendre à lire. Sa mère décida donc de lui apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en associant chacune d’elles à un dessin d’animal.

Elle est considérée aux États-Unis comme une icône féministe, elle tomba amoureuse de cette ville sans y mettre pied. Rose est la première femme à avoir mis le pantalon et la première artiste à recevoir la Légion d’honneur. Devenue une référence notamment en France, Rosa avait deux objectifs : militer pour la parité entre la femme et l’homme ; et que l’homme et les animaux soient égaux vu son admiration et son attachement.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.