La fondation Thomas et Doris Ammann réalise une vente record d’une oeuvre d’Andy Warhol

warhol-record-monroe-marilyn


Une cérémonie de vente aux enchères publique a eu lieu lundi 9 mai 2022. C’était dans la ville de New York précisément à Manhattan, chez Christie’s. Ce fut une occasion pour vendre le portrait de Marilyn Monroe réalisé par l’un des célèbres artistes américains. L’œuvre a été finalement cédée à 195 millions de dollars (un nouveau record dans la catégorie des œuvres du XXe siècle). 

Une œuvre des années 1964

Marilyn Monroe est une artiste cinématographique décédée de manière dramatique dans les années 1962. Pour lui rendre hommage, Andy Warhol a réalisé son portrait. Il s’agit d’un tableau dénommé « Shot Sage Blue Marilyn ». L’artiste plasticien est né en Pennsylvanie, mais il a passé une bonne partie de sa vie à New York. L’œuvre présente le visage souriant de Marilyn Monroe en couleur rose. Sur le tableau, ses cheveux et ses lèvres sont beaucoup plus mis en valeur. Pour la réalisation, il s’est inspiré d’une photo d’une prise en 1953 pour valoriser le film « Niagara ».

Le tableau est fait avec de l’encre et de l’acrylique, et figure parmi la collection des œuvres 1m/1m peinte par l’artiste. Leur particularité se trouve au niveau des couleurs utilisées. Elles sont à la fois vives et contrastées. Lors de la cérémonie de vente, le tableau a été vendu au bout de 4 minutes. Le montant de la vente est évalué à 195 millions de dollars. Ce prix bat ainsi le record des œuvres du 20e siècle les plus coûteuses vendues au cours de ces dernières années. Autrefois, le record était détenu par l’œuvre de Picasso et celle de Modigliani. Il s’agit des tableaux « Les femmes d’Alger » et « Le nu couché » vendus respectivement à 179,4 millions de dollars et 170,4 millions de dollars. Les fonds collectés iront à l’association qui s’en servira pour prendre soin des enfants. Elle interviendra dans deux domaines, à savoir la santé et l’éducation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.