Salle à manger : 3 conseils pour choisir un buffet

Pour parfaire la décoration de votre salle à manger, vous devez bien choisir les meubles qui la composeront. Parmi les mobiliers à privilégier, il y a le buffet. Retrouvez dans les lignes suivantes quelques conseils qui vous aideront à trouver un modèle adapté. 

Le style de votre salle à manger

Vous devez d’abord considérer le style de votre salle à manger avant de procéder à l’achat d’un buffet. Posez-vous ces quelques questions : quel est le type de décoration que vous souhaitez faire ressortir ? S’agit-il du style vintage, contemporain, scandinave ou rustique ? Le choix de la matière se fera ainsi en fonction de vos réponses. Le métal est, par exemple, adapté à une décoration industrielle tandis que le bois convient au style rustique. Le verre, quant à lui, apporter une touche de modernité à votre salle à manger. De même, la couleur du meuble à adopter doit être adaptée à votre type de décoration. Elle peut être foncée ou claire, même si le blanc reste une solution standard.

Buffet haut et buffet bas ?

Vous pouvez opter pour un buffet bas ou un buffet haut. Pour mieux choisir, prenez en compte l’espace à votre disposition. Il va sans dire que le modèle haut est le bienvenu si vous avez une grande pièce. Toutefois, cela ne vous empêche pas de jeter votre dévolu sur une version basse. Celle-ci est notamment à privilégier si vous recherchez la discrétion. Veillez seulement à ce que la hauteur du sous-plafond ne soit pas trop grande pour éviter un problème de proportionnalité. À titre d’information, la plupart des buffets bas disposent d’un rangement astucieux.

Meuble ouvert ou meuble fermé ?

Sachez que votre buffet peut être ouvert ou fermé. La première option est à prioriser si vous voulez que l’on aperçoive vos plus belles vaisselles. Ces dernières serviront ainsi d’objets de décoration. La seconde alternative, elle, est parfaite pour garantir la sécurité de vos ustensiles. Elle est surtout à privilégier si vous avez des enfants de bas âge à la maison ou bien si vous avez adopté un animal domestique. Rappelons que ces derniers peuvent facilement ouvrir le buffet si vous ne disposez pas d’un modèle fermé.

Pour la petite astuce, n’hésitez pas à demander l’avis d’un décorateur d’intérieur si vous avez des doutes en ce qui concerne le modèle de buffet à choisir. Un tel professionnel est, en effet, à même de vous guider pour trouver un meuble adapté à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire