Trouver un poêle à granulés design pour se chauffer

Aujourd’hui, outre la réduction de la consommation énergétique des ménages, il est devenu indispensable de trouver une alternative à l’utilisation des énergies fossiles. C’est ainsi que les poêles à granulés se sont popularisés. Cependant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bon, car tous ne présentent pas les mêmes qualités.

poêle à granulés

Mode de fonctionnement d’un poêle à granulés design

Le poêle à granulés utilise des petits cylindres de copeaux de bois compactés comme combustible. Ceux-ci sont envoyés dans la chambre de combustion par un système de vis sans fin qui permet d’en réguler la quantité en fonction de la puissance désirée. Pour se chauffer, la puissance des poêles à granulés est un critère important et c’est pourquoi il existe de nombreux modèles de poêles aux puissances variées. Deux ventilateurs alimentent le feu en oxygène, l’un au niveau de la résistance électrique pour la combustion et l’autre pour faire monter la température par convection. Ce dernier évacue l’air chaud obtenu dans la pièce à chauffer ce qui permet d‘accélérer le processus de chauffage.

Les arrivées d’air

Outre le mécanisme d’allumage, le poêle comporte également deux arrivées d’air. Selon les modèles, l’air pénètre dans l’appareil pour alimenter la combustion du feu. Un gaz se dégage alors. Pour éviter que celui-ci ne se répande dans la pièce à chauffer, il est récupéré et réutilisé. En étant réintroduit dans le circuit, il provoque une double combustion, augmentant de fait la température sans un surplus de consommation d’électricité ou de bois.

Le conduit d’évacuation de la fumée

L’évacuation des fumées produites par un poêle à granulés est importante pour le bon fonctionnement de l’appareil. Un tirage optimal de la fumée permet d’obtenir une combustion complète du bois. Par ailleurs, un conduit mal installé peut entraîner la formation de dépôts inflammables. L’étanchéité du tubage joue également un rôle non négligeable, car il préserve le logement des fumées à forte teneur en gaz carbonique dont la toxicité est mortelle.

Pour une évacuation sans risque, le conduit ne devra pas avoir plus de deux coudes à 45°. Par ailleurs, l’installation doit prévoir les éventuelles réparations ou nettoyage du tubage, requérant ainsi un coffrage amovible doté de plusieurs orifices de ventilation.

Le réservoir à pellets

Le poêle à granulé est souvent utilisé comme chauffage d’appoint, mais ses performances se sont améliorées avec les dernières innovations technologiques. Il est doté d’un réservoir à pellets ou trémie qui lui garantit une autonomie plus grande. Celle-ci peut aller d’une dizaine d’heures à quelques jours en fonction de la taille du réservoir du poêle qui peut contenir entre 15 kg et presque 50kg pour les grands modèles. Par ailleurs, certains modèles ont la capacité de réguler par eux-mêmes la chaleur à produire. Cela contribue beaucoup à réduire sa consommation énergétique.

Les poêles à granulés labellisés Flamme Verte

Le choix d’un poêle à granulés dépend donc de plusieurs critères. Nous vous recommandons toutefois de vous orienter vers les marques répertoriées par le label Flamme Verte instauré par l’ADEME. Elles sont classées en fonction de leur rendement énergétique, de leur taux d’émission de monoxyde de carbone et de particules fines en suspension dans l’air ambiant qui ont un impact sur la santé. Depuis 2019, l’émission d’oxyde d’azote (NOx) fait partie des paramètres de contrôle, ainsi que les composés organiques volatiles. Depuis le 1er janvier 2020, les appareils de classe 7 sont les seuls à bénéficier du label Flamme Verte. D’ici2022, les marques qui n’appliquent pas les différents critères de labellisation devront s’y conformer.

Plusieurs marques sont labellisées Flamme Verte. C’est le cas de la marque FF Concept, de la marque Orchel et son modèle Forest à qui est attribué le Label Origine France Garantie, de la marque Invicta, et d’Edilkamin qui est italienne, de même que Freepoint.

Si vous faites l’acquisition de l’un d’entre eux et que vous le faites installer par un professionnel certifié, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, car le poêle à granulés entre dans la catégorie des appareils qui améliorent les performances thermiques d’un logement, tout en étant écologiques.

La puissance du poêle à granulé selon votre logement

Nous vous conseillons de choisir la puissance de votre poêle à bois en vous appuyant sur le niveau d’isolation de votre logement, mais aussi sur sa surface. Une maison ayant subi des travaux d’isolation conformément à la Réglementation Thermique 2012 devra être dotée d’un appareil de 6kW/100m² environ. Il ne sert à rien d’acheter un appareil plus puissant, dans la mesure où vous ne pourriez pas le faire fonctionner jusqu’à sa puissance maximale. C’est la puissance minimale qui doit être considérée, car lorsque la pièce est chauffée à la température désirée, la machine ne va plus au-dessus. Elle se contente de stabiliser sa puissance pour l’adapter au volume de chauffe nécessaire.

Le poêle à granulés design un élément de déco à part entière

Les fabricants de poêles à granulés ont mis l’accent sur le design afin que leurs équipements ne soient pas seulement destinés au chauffage, mais aussi à constituer un élément de déco.

Vous pouvez choisir l’originalité et l’élégance avec un poêle recouvert de céramique à l’aspect cuir proposé par la société MCZ par exemple. D’autres modèles priment la simplicité avec des lignes épurées et des vitres larges, sur un, deux ou trois côtés, permettant de bien voir les flammes et de mettre en avant l’aspect chaleureux du poêle.

De plus en plus de fabricants proposent également des modèles s’inspirant des anciens poêles à bois de nos grands-mères pour un style vintage, avec toutes les innovations technologiques actuelles. Parmi ces innovations, nous retrouvons les appareils équipés d’une télécommande qui vous permet de démarrer votre chauffage à distance, une option intéressante surtout si vous avez été absent pendant plusieurs jours et que vous voulez retrouver une maison bien chauffée à votre arrivée.

Si la forme tient une place importante dans le choix de votre poêle à granulés, l’aspect du verre et ses qualités sont aussi un paramètre de sélection. Aujourd’hui, les vitres sont conçues comme le double vitrage des fenêtres pour limiter les déperditions thermiques. Aux qualités thermiques des appareils s’ajoutent l’aspect esthétique de ces vitres parfois travaillées comme des vitraux, ou comme des appliques murales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.