Studios Architecture pour rénover le siège de l’Unofi

studio architecture

Studios Architecture a été mandaté pour concevoir le siège de l’union notariale financière (Unofi) sis au 2, rue de Montesquieu à Paris. L’Organisation est localisée dans une vieille construction des années 1930 qui lui appartient.

Ce projet a plusieurs buts. Il vise, dans un premier temps, à incarner les valeurs de solidité et de solidarité. Il a également pour but de faire du siège d’Unofi un lieu intemporel, en lui donnant une touche de modernité pour une communauté dynamique qui sera orientée vers l’avenir.

Des locaux tournés vers de nouveaux usages

L’apport de Studios Architecture est plutôt un conseil en stratégie workplace qui est axé sur le mode de travail de l’Union. Le but est d’ériger un bâtiment de 8 étages. Il est aussi prévu la création d’un lieu de convergence organisé et qui dispose de plusieurs espaces de travail et de cadres de collaboration. L’espace coworking et l’auditorium, qui seront situés au rez-de-chaussée et au sous-sol, sont les principaux points du projet. 

Studios Architecture a une vision holistique du bâti qui fait le lien entre l’architecture intérieure et la construction. Cette vision est de revaloriser le bâtiment et lui donner un nouvel aspect en le débarrassant des anciennes dalles pour avoir assez d’espace qui servira à construire l’auditorium sur deux étages.

Dès l’entrée du nouveau siège de l’Unofi, on remarque l’accueil et le coworking ensemble et qui donnent sur un lieu vivant. Le siège est désormais constitué d’un espace de travail, de salles de réunion et de restauration qui conduisent sur l’auditorium. L’auditorium, qui est connecté avec le coworking, est inondé par la lumière naturelle qui filtre par les claustras en bois et la conception en verre acoustique dont il est fait.

Le long des étages, on remarque surtout un souci de rationalisation de l’espace. L’ensemble a contribué à construire un cadre de travail qui allie des espaces calmes et des zones très actives avec des bureaux et des open offices qui offrent un environnement de travail sain. 

Au dernier étage se trouvent des espaces plus recherchés ou règne une ambiance chaleureuse loin des codes de bureau rétrogrades.

Studio Architecture a pour vision de concevoir des lieux vivants et inspirants. Pour cela, il concentre une grande partie de ses efforts à la recherche et l’étude de nouvelles pistes. Soucieux de l’environnement, il fait usage de matériaux peu polluants, avec une faible empreinte carbone. Ses stratégies sont tournées vers le long terme.

Il intervient aussi bien pour la réhabilitation que pour la création de nouveaux cadres. Pour cela, les projets sont conçus pour faire sortir tout le meilleur du bâtiment. Chaque projet cadre avec un contexte précis et répond aux objectifs des clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.