Le bleu ciel en décoration : ce que j’en pense

Les coloris bleu ciel ne sont pas des teintes auxquelles on a souvent recours en décoration d’intérieur. Elles sont, la plupart du temps, réservées aux chambres des enfants, et cela, à tort. Elles ont en effet le mérite d’être intemporelles. Vous le verrez par vous-même dans cet article que je vous propose. Restez focus ! 

Les évidences sur le bleu ciel  

Il n’est pas totalement faux que le bleu clair soit une couleur froide. Toutefois, c’est un coloris qui est très évocateur. On y sent la mer, le ciel, l’été, bref une vraie joie de vivre. Je le recommande souvent avec un peu de jaune pour lui éviter d’être trop glacé. Une belle lumière solaire chaude permet aussi d’atténuer sa froideur. En termes de décoration, quelles sont donc les possibilités qu’offre le bleu ciel ? 

Une déco de style scandinave avec du bleu ciel 

Lorsqu’on parle de style scandinave, on retrouve en général les couleurs blanches, bois clair, des couleurs pastel, et des objets design. Mais ce à quoi on ne fait pas souvent attention, c’est que le bleu ciel se retrouve en bonne position dans le pastel. La déco peut donc être aux allures scandinaves tout en mettant en valeur, et ce, en bonne partie le bleu ciel. 

Une déco en mode Beach Club 

Avec une décoration au style Beach Club, le bleu ciel est exhibé avec un fond blanc en soutien. Une association qui ne manque pas de faire sensation, surtout dans un cadre comme les hôtels

Le bleu layette 

Le bleu layette rendu moins mièvre dans une décoration peut faire des merveilles. Généralement, on recommande le bleu clair pour les garçons et le rose pâle pour les filles. Mais au-delà de toutes ces considérations, le bleu clair peut vraiment plaire. La seule précaution qu’il faut prendre est de faire suffisamment attention pour ne pas créer un décor « chambre de petit garçon ». Privilégiez les teintes qui ne sont pas plâtreuses, le jaune par exemple. 

Autre chose, la réussite de votre association du bleu et du jaune dépendra également de l’ameublement de la pièce. Un mobilier scandinave avec beaucoup de bois authentique pourrait faire l’affaire. Mais personnellement, je trouve que le rendu est beaucoup plus intéressant avec un mobilier hétéroclite. 

Les associations que je recommande avec possibles avec le bleu ciel 

Je le rappelle, le bleu ciel est une couleur froide, mais il est facile de s’en servir pour réussir une décoration d’intérieur. Cette couleur peut fonctionner avec du blanc, mais le rendu risque d’être trop glacié. C’est donc un mariage à éviter lorsque la pièce fait face au Nord. 

Le seul moyen d’en atténuer les effets est d’ajouter à ce mariage, du bois et des matières naturelles chaudes

En outre, à défaut du blanc, le gris peut valablement mettre en exergue votre bleu ciel. Le bleu marin, le bleu outremer et tous les types de bleus dégradés sont aussi à prendre en compte. 

En définitive, le bleu ciel peut être utilisé de plusieurs façons pour sublimer un décor intérieur. Demandez conseil à un spécialiste au besoin.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.