Le style de décoration minimaliste est présent presque partout. Épuré, il est tout simplement tendance. Néanmoins, si le blanc attire l’attention et appelle à la détente, mal décorée, une chambre de cette couleur peut rapidement devenir terne. Comment procéder pour bien décorer une chambre de couleur blanche avec succès ? Telle est l’interrogation à laquelle je réponds dans cet article.
Miser sur les teintes claires
La couleur blanche est propice à la détente et reste très adaptée pour attirer le sommeil. En matière de décoration, une chambre blanche séduit beaucoup plus que celles qui sont peintes avec une autre couleur. Pour la mettre un peu plus en valeur, je vous conseille de choisir une couleur qui y créera le contraste.
Le gris charbon ou mieux, le vert sapin feraient bien l’affaire. Ces coloris apportent un côté feutré à la pièce et lui donnent un minimum de douceur. Si vous recherchez par contre un rendu naturel, les teintes beiges et écrues sont les plus recommandées. Vous pouvez optez pour le style hygge très à la mode en ce moment.
Le bois, une matière adaptée
Parler de décoration, c’est également prendre en compte les meubles et la matière avec laquelle ils sont confectionnés. Chaleur, couleur, naturel et authenticité sont les apports que l’on reconnaît au bois. Toutes ces caractéristiques sont mises en exergue sans que l’atmosphère intérieure devienne lourde. Optez pour un linge de lit en lin. Ainsi la légèreté de votre espace nuit sera renforcée. Ajouté à tout cela, prévoyez un tapis de sol à côté du lit.
Les erreurs à ne pas faire
Le fait d’éviter le total look blanc
Contrairement aux idées reçues, le total look blanc n’est pas une mauvaise option. En dehors du fait qu’il apporte à la chambre un côté design fortement désiré, le blanc est aussi apprécié pour l’ambiance romantique qu’il distille dans une chambre à coucher. Vous pouvez donc en abuser à volonté d’autant plus que c’est une teinte neutre.
Avoir peur d’une chambre vide
Sachez-le, le blanc est un symbole d’apaisement et de pureté. Au niveau de l’inconscient, cette couleur renvoie à l’infini et au vide. Cependant, en matière de décoration cette interprétation n’a pas lieu d’être.
Afin de ne pas donner cette impression de vide à votre chambre blanche, vous devez faire suffisamment attention. L’un des premiers atouts dont vous bénéficierez en choisissant du blanc, c’est l’effet d’agrandissement visuel que la couleur produit.
Penser que le blanc est une couleur froide
Le blanc, bien qu’on lui connaisse un certain apaisement, n’est pas forcement froid. En lui apportant les éléments nécessaires, le blanc réchauffe et prend une allure plus cosy. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est de procéder à un mélange de textures. Vous pouvez par exemple vous servir de :
- fausses fourrures ;
- tissus moelleux ;
- tapis épais.
Il vous revient maintenant de faire votre sélection d’objets déco pour mettre en exergue le blanc de votre chambre.
Retenez de ces astuces et conseils, qu’il vous est permis de mettre en avant votre inspiration propre pour sortir votre chambre blanche de la catégorie des chambres froides qui puissent exister.
[…] parle de style scandinave, on retrouve en général les couleurs blanches, bois clair, des couleurs pastel, et des objets design. Mais ce à quoi on ne fait pas souvent […]