Comment aménager une petite cuisine ?

aménager une petite cuisine conseils

L’aménagement d’un espace restreint est un réel parcours de combattant et il faut s’armer de courage pour y arriver. La cuisine étant une des pièces les plus importantes d’une maison, il est donc important de l’aménager avec ingéniosité. Les couleurs, meubles, appareils doivent être choisi avec tact afin d’optimiser le plus possible l’espace. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous lancer dans ce projet ou faire appel à un spécialiste de ce domaine à savoir un cuisiniste. 

Le choix de l’électroménager

L’électroménager est indispensable pour une cuisine, quelle que soit sa taille. Cela peut vous paraître difficile d’en disposer au vu des nombreuses recettes à tester. L’essentiel est de savoir comment faire son choix pour optimiser le plus possible l’espace au niveau du plan de travail. Pour faire plus simple et éviter d’avoir des cheveux blancs à force de réfléchir, vous pouvez vous tourner vers un cuisiniste pour l’aménagement de votre cuisine. Ce spécialiste saura vous conseiller et vous guider dans les meilleurs choix pour bien aménager votre cuisine.

Il vous serait par exemple plus adapté de choisir un robot multifonctions qui saura autant vous aider à préparer une bonne mousse au chocolat qu’une pâte à pizza. Si vous êtes un pro de la cuisine et aimez cuisiner, il vous sera indispensable de vous procurer une table de cuisson à quatre feux. Par contre si vous mangez peu chez vous ou êtes adepte des plats à emporter deux feux vous suffiront largement. Un robot de cuisine également vous permettra de concocter de bons petits plats de temps à autre sans avoir besoin d’une table de cuisson.

Choisissez un modèle de table de cuisson à taille réduite et si possible combiné au four et au lave-vaisselle. Un réfrigérateur XS est parfait pour une petite cuisine avec de préférence un compartiment de congélation. Plusieurs appareils en un, c’est vraiment ce sur quoi il faut miser en électroménager si vous avez une petite cuisine. 

Rangements : les choix les plus malins

Il est pensé à tort qu’une petite cuisine ne peut jamais contenir tout ce qu’il est nécessaire et basique. Cela est bien possible, mais à condition de maîtriser l’art du rangement. Il faut de la sobriété pour commencer, évitez de vous encombrer par du grand mobilier. Ne vous encombrez pas d’appareils que vous n’utiliserez que trois fois l’année. Misez sur ce qui vous est réellement utile. Les cuisinistes ont cette réputation de savoir exploiter chaque coin et recoin d’une cuisine. Dans le pire des cas, laissez-vous guider par leur savoir-faire.

Vous devriez aussi penser à faire vos courses de façon hebdomadaire ou chaque 15 jours afin d’avoir une cuisine aérée. Il ne sert à rien de faire de grands stocks de provisions si vous avez une petite cuisine. Vous aurez du mal à tout ranger et vous vous sentirez dépassé. Il vous faut être le plus ordonné possible.

Chaque ustensile à sa place, et doit être immédiatement rangé après utilisation. Rien ne doit traîner dans votre cuisine sans quoi vous aurez l’impression de manquer toujours d’espaces. Pour optimiser l’espace et exploiter chaque recoin de votre cuisine, pensez aux rangements en hauteur, aux étagères, les paniers coulissants et tiroirs. Vous aurez ainsi une cuisine aérée et ordonnée.

Le sol : un atout pour agrandir la pièce

Pour agrandir une pièce visuellement, il vous faut miser sur les couleurs et le sol. Optez pour des tons clairs et lumineux au mur de votre cuisine, elle paraîtra plus grande et spacieuse. Le beige, le blanc sont parfaits, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les tons pastel, gris clair. 

Choisissez un revêtement au sol de couleur claire également dans le sens inverse de la pièce dans le but de l’agrandir. 

Les crédences les plus adaptées aux petites cuisines

La crédence de cuisine est aussi un aspect important sur lequel vous pouvez jouer pour agrandir votre cuisine. Choisissez les bons matériaux, comme le verre et l’inox qui agrandissent votre cuisine. Vous pouvez aller plus loin et opter pour le miroir comme crédence. Il reflète la lumière, apporte de la profondeur et joue sur les illusions d’optique. La contrepartie sera de la nettoyer régulièrement, car les traces de doigts et les projections se verront immédiatement.

Soigner l’éclairage

Quand les mètres carrés sont comptés dans votre cuisine, vous devez à tout prix miser sur l’éclairage. Opter pour une cuisine lumineuse en optant pour différentes sources de lumière. Les halos lumineux, spots orientables au plafond sauront agrandir votre cuisine.

Le choix des meubles

En ce qui concerne les meubles, il serait judicieux de se tourner vers du mobilier fonctionnel pour aménager sa mini cuisine. La table escamotable et rétractable est parfaite. Son rabat qui se retrouve fixé au mur se déplie pour laisser place à un coin-repas où vous pourrez dîner tranquillement.

Il existe aussi l’îlot de cuisines mobile pour désencombrer le plan de travail. Des chaises pliantes à déplier pour usage et que vous pourriez ranger en l’accrochant au mur à la fin du repas pour plus d’espaces. Enfin une desserte à roulettes pour avoir certains éléments usuels à portée de main.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire