Comment incorporer la couleur dans votre décoration intérieure ?



Des tons neutres dans un aménagement intérieur peuvent déplaire au fil du temps. Si vous décidez d’apporter des modifications pour obtenir une décoration haute en couleur, introduisez des accessoires dans vos différentes pièces. Fondarch vous donne ses conseils pour incorporer la couleur dans votre décoration intérieure.

Ajoutez des moquettes et des tapis colorés dans votre décoration

Un tapis est un accessoire que vous pouvez introduire dans votre espace de vie s’il n’y en a pas. Il peut trouver une place dans le séjour au niveau des fauteuils et des canapés. Selon ses dimensions, utilisez-le pour recouvrir toute la surface ou pour respecter la tendance de ces dernières années. Celle-ci consiste à prendre un tapis de taille standard, à le déposer sous le guéridon puis à l’étendre sur l’espace entre ce dernier et les divans.

Un tapis jaune peut donner par exemple de la couleur à un salon tout blanc ou beige. Certains bénéficient d’un imprimé design moderne et multicolore. Vous pouvez donc introduire plusieurs couleurs en même temps grâce à un seul élément dans votre pièce. La décoration avec un tapis peut être envisagée dans votre coin lecture.

Dans la chambre parentale, un tapis de chaque côté du lit est pratique et cette disposition offre de nouvelles couleurs à la pièce de nuit. Chez les enfants, vous pouvez mettre de la moquette pour incorporer de la couleur, mais aussi pour protéger le sol. Elle doit recouvrir toute la surface de la pièce. N’oubliez pas d’exploiter le potentiel des tapis d’entrée qui, par leurs motifs, suffisent à créer une ambiance chaleureuse et colorée dès l’accueil.

incorporer couleur décoration intérieure

Essayez les housses et autres couvertures colorées

Les accessoires des meubles de salon comme les coussins sont généralement conservés avec leur tissu d’origine. Même si ce dernier est présentable et s’accorde bien avec votre déco intérieure, sa couleur n’est pas toujours exceptionnelle. C’est pour cela que vous allez sans doute apprécier l’utilité des housses. Elles sont parfaites pour ajouter de la couleur dans les chambres et dans le salon. Elles proposent également un design plus moderne qui met en valeur les différents imprimés qui les composent. Des housses pour divans et fauteuils existent aussi sur le marché en divers coloris. Vous allez prendre plaisir à varier les couleurs en fonction des saisons !

Dans les chambres, vous utilisez sans doute des couettes pour avoir bien chaud la nuit. Vous pouvez jouer sur les housses de couette pour ajouter de la couleur dans les chambres. Cela vous permettra de varier très souvent et d’avoir des chambres qui reflètent votre humeur du moment.

Changez les rideaux des portes et des fenêtres chaque saison

Une pièce uniforme par sa couleur peut s’égayer avec des rideaux de porte et de fenêtre qui rompent avec l’unicité. Faites simplement comme les ménages qui optent pour les changements de rideaux en fonction de leurs couleurs au rythme des saisons. Cela est préférable au fait de refaire la peinture murale de façon cyclique ! Choisissez des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, l’orange, quand il y a déjà des couleurs sobres dans votre espace. Vous pouvez aussi choisir des couleurs froides comme le vert, le bleu, le violet, si vous préférez.

Attention à ne pas utiliser plus de 3 couleurs par pièce pour maintenir l’équilibre de votre ambiance déco. Il est possible de combiner certaines couleurs chaudes et froides. L’astuce est d’associer un ton clair et un ton foncé. En général, vous aurez plus de marge de manœuvre pour aménager votre intérieur si la couleur de base de la pièce est à 60 % d’une teinte neutre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.