Faire les travaux de rénovation dans votre cuisine ou dans votre salle de bains peut rapidement vous coûter cher. Il y a néanmoins des astuces pratiques pour moderniser ces pièces sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Si vous avez un budget serré et envisagez de relooker ces deux pièces, découvrez quelques idées économiques pour y parvenir.
Table des matières
- 1 Repeignez le carrelage mural et le sol de votre salle de bains
- 2 Ajoutez des étagères à votre salle de bains
- 3 Changez le sol de la cuisine
- 4 Ajoutez des accessoires modernes à votre cuisine
- 5 Changez les portes des placards des meubles de la cuisine
- 6 Bonus : la couleur idéale pour rénover votre cuisine
Repeignez le carrelage mural et le sol de votre salle de bains
Pour moderniser votre salle de bains à moindre coût, vous pouvez repeindre le carrelage mural et le sol. Cette astuce donne plus d’éclat et transforme la pièce. Pour ne pas faire des dépenses inutiles, achetez exactement la quantité de peinture nécessaire. En général, 1 litre de peinture de carrelage de salle de bains coûte environ 30 euros. Avec cette quantité, vous pouvez repeindre une surface de 10 m² en moyenne. Par exemple, si le sol de votre pièce est de 5 m², 15 euros environ est suffisant pour lui redonner une nouvelle apparence.
Si vous voulez repeindre le carrelage mural et le sol de votre salle de bains, commencez par les murs. De plus, la peinture doit être appliquée directement sur un carreau propre, sec et poncé. Attendez qu’elle se sèche correctement avant de vous doucher.
Ajoutez des étagères à votre salle de bains
Pratiques et esthétiques, les étagères sont idéales pour gagner en espace et pour donner un nouveau souffle à cette pièce. De plus, vous pouvez ajouter aux étagères de petits objets déco comme des fleurs pour ressortir leurs beautés. Sur le marché, vous trouverez les étagères à partir de 20 euros. Privilégiez celles conçues avec un matériau résistant comme le bois massif ou exotique, le fer forgé ou le métal. Pour une salle de bains chaleureuse et douce, les étagères en bois massif ou exotique sont adaptées.
Changez le sol de la cuisine
Pour moderniser votre cuisine, vous pouvez changer le sol. Cela vous coûtera moins de 100 euros selon vos choix. On distingue de nombreux revêtements sur le marché. Pour un style industriel, le carrelage à l’effet béton ciré est idéal. Ce revêtement est facile à poser. Vous n’aurez donc pas besoin de payer les services d’un prestataire.
De plus, vous pouvez opter pour un revêtement stratifié stylé pour donner du caractère et de la chaleur à la pièce. Le carrelage graphique, les lames de vinyles ou les carreaux de ciment stylés sont aussi des exemples de sol que vous pouvez choisir pour moderniser votre pièce.
Ajoutez des accessoires modernes à votre cuisine
Une excellente idée pour relooker une cuisine sans vous ruiner est d’acheter plein de petits accessoires déco qui vont apporter de la modernité à la pièce. Vous pouvez par exemple disposer quelques plantes aromatiques sur le plan de travail pour apporter une touche de verdure. Il est également possible d’installer une barre sur la crédence qui servira d’accroche pour vos ustensiles.
Changez les portes des placards des meubles de la cuisine
Vous pouvez changer les portes des placards des meubles de votre cuisine pour lui redonner un aspect attirant et chic. Pour le changement, assurez-vous que la matière et la couleur des portes s’harmonisent parfaitement à l’ensemble de la décoration. Le bois massif est le matériau le plus privilégié à cause de sa résistance et de son côté chaleureux. Vous pouvez tout de même choisir le pin, l’eucalyptus, l’érable et le merisier. Ils offrent aussi une grande résistance à l’humidité.
Bonus : la couleur idéale pour rénover votre cuisine
La rénovation d’une cuisine requiert une attention minutieuse aux détails, notamment dans le choix des couleurs. Ces dernières possèdent le pouvoir inouï de métamorphoser une pièce et d’influencer notre humeur au quotidien. Mais quelle teinte choisir pour faire de cette pièce un lieu à la fois convivial et fonctionnel ?
Le blanc, synonyme de pureté et de clarté, reste un choix intemporel. Il agrandit l’espace, reflète la lumière et confère une impression de propreté. Toutefois, pour éviter un rendu trop aseptisé, on peut jouer avec des matériaux naturels, comme le bois, ou agrémenter l’ensemble de touches colorées.
Les nuances de bleu, particulièrement le bleu marine ou le bleu paon, ont gagné en popularité. Ces tonalités, tout en restant sobres, ajoutent une touche d’élégance et de profondeur à l’espace.
Pour les âmes audacieuses, le vert sauge constitue une option exquise. Cette couleur apaisante rappelle la nature et peut être magnifiquement complétée par des éléments en laiton ou en marbre.
Les tons neutres tels que le beige, le taupe ou le gris perle, demeurent des choix sûrs, apportant douceur et chaleur à la pièce. Vous aurez tous les conseils pour rénover sa cuisine ici !
Quel que soit votre choix, souvenez-vous que la couleur est une expression personnelle. Elle doit donc avant tout vous plaire et s’accorder à votre mode de vie et à vos goûts.
[…] Refaire une pièce peut coûter en moyenne 400 euros à 600 euros le mètre carré. La rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain est néanmoins plus onéreuse. Il faut prévoir entre 800 euros et 1 200 euros le mètre […]