Il est parfois difficile de vivre dans une pièce qui donne l’impression d’être trop petite. L’idéal dans ce cas serait alors de l’agrandir, ce qui n’est pas toujours possible. Le cas échéant, faites recours à la peinture. En effet, en peignant le mur qu’il faut avec la bonne couleur, vos pièces donneront l’impression d’être plus grandes. Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce ?
Table des matières
Le mur du fond
Cela peut sembler quelque peu invraisemblable d’agrandir une pièce uniquement avec de la peinture. Ce qui est pourtant possible. Il faut cependant nuancer. En effet, l’agrandissement n’est qu’une illusion d’optique, puisque les dimensions de votre pièce n’augmenteront pas comme par magie.
Pour ce faire, vous pouvez choisir n’importe quel côté du mur, qu’il soit sur la longueur ou la largeur. L’essentiel est de choisir la façade sur laquelle vous souhaitez faire ressortir la profondeur. Mais, pour un résultat optimal, il est conseillé de peindre votre mur du fond ou encore le mur le plus grand de la pièce.
Lorsque vous l’aurez choisi, il est le plus souvent conseillé de le repeindre avec une couleur beaucoup plus claire que les autres murs. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs comme le blanc et le pastel. Néanmoins, pour conserver l’harmonie de la pièce, il est conseillé de garder la même couleur et de jouer plutôt sur leurs tonalités.
Le plafond
Il est également possible d’agrandir sa pièce en peignant son plafond. Cette technique est souvent utilisée pour donner de la hauteur à la pièce lorsque le plafond semble beaucoup trop bas. Il est assez simple de réussir cela.
Dans un premier temps, vous devez choisir une peinture de couleur foncée. C’est de celle-ci que seront recouverts les murs de votre pièce. Enfin, pour le plafond, choisissez une couleur claire. Opter pour la couleur blanche serait l’idéal.
Pour un meilleur effet, prenez en compte la couleur du sol aussi. Concernant ce dernier point, vous pouvez opter soit pour une couleur très foncée ou très claire, ne choisissez pas une couleur au ton modéré. Pour la couleur de votre sol, pas besoin de peinture nécessairement. Vous pouvez utiliser un carrelage, des tapis, un parquet, etc.
Quelques astuces pour agrandir votre pièce grâce à la peinture
Voici quelques autres astuces qui vous permettront de jouer sur les dimensions de vos différentes pièces avec uniquement de la peinture.
Pour rendre un couloir plus large
Le procédé est simple. Peignez les murs de fond de votre couloir avec des couleurs sombres. Les plus utilisées sont les nuances foncées du bleu ou du vert. Quelques fois, le noir est aussi employé. En opposition aux murs du fond, les murs situés de part et d’autre de votre couleur doivent être recouverts de couleurs claires. Les résultats sont très concluants. La longueur sera apparemment réduite et le couloir sera plus large.
Pour rendre une pièce plus large
Cette technique est utilisée lorsqu’on veut donner à une pièce l’impression d’être plus large. Pour cela, vous devez tout d’abord peindre le mur du plafond en couleur sombre et optez pour des coloris du même type sur le sol. Tous les autres murs seront recouverts de couleurs vives. Les couleurs favorites pour cela sont le pastel et le blanc.
[…] les travaux de rénovation dans votre cuisine ou dans votre salle de bains peut rapidement vous coûter cher. Il y a […]