Estimation du coût et du temps requis pour vos projets de travaux

Pour réussir des travaux, il est important d’estimer le coût et le temps requis. Cela est bénéfique, notamment pour mieux vous préparer. Comment estimer le coût et le temps requis pour des travaux de rénovation ou de construction ?

Pourquoi estimer le coût et le temps requis pour vos travaux ?

L’estimation sert à cadrer le plus précisément possible le coût des travaux de construction nécessaires pour bâtir ou rénover une maison, un bâtiment… Elle participe à la réussite du projet. L’estimation se fait le plus souvent par un professionnel. Elle permet à un propriétaire de savoir s’il est capable financièrement de réaliser son projet. De plus, une bonne estimation du coût et du temps limite les imprévus et respecte le budget. Par exemple, si un projet n’est pas achevé dans le délai, cela augmentera son coût, puisque les ouvriers passeront plus de temps de travail que prévu.

Le coût et le temps requis pour une rénovation ou une construction

Pour estimer le coût et le temps nécessaire pour un projet de rénovation, l’artisan prend en compte le type de chantier, la nature et la quantité des travaux. La durée des travaux dépend prioritairement de la complexité des tâches à réaliser. Par exemple, le ravalement de façade dure en moyenne 12 à 14 jours. La rénovation de toiture quant à elle nécessite 16 à 18 jours. S’il s’agit de la peinture d’une pièce avec plafond, les travaux peuvent durer 2 à 3 jours.

En ce qui concerne le coût des travaux, il dépend des matériaux à utiliser, du prix de la main-d’œuvre… Refaire une pièce peut coûter en moyenne 400 euros à 600 euros le mètre carré. La rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain est néanmoins plus onéreuse. Il faut prévoir entre 800 euros et 1 200 euros le mètre carré.

Pour une remise aux normes du réseau électrique et d’eau, il faut au minimum prévoir 80 euros à 100 euros le mètre carré. La facture d’une rénovation du réseau d’eau dans une cuisine ou dans une salle de bain peut augmenter jusqu’à 800 euros le mètre carré.

Si vous envisagez de faire la rénovation de la charpente de votre maison, prévoyez en moyenne entre 10 000 euros et 21 000 euros. Pour la réfection de la toiture, il faudra compter entre 185 euros et 275 euros le mètre carré. Si vous avez le projet d’agrandir votre maison ou d’aménager les combles, le budget peut atteindre 530 euros à 2 600 euros le m².

estimation coût et temps travaux

Exemple de budget pour la rénovation d’une maison de 50 mètres carrés

Pour une rénovation complète d’une maison ancienne de 50 m², vous devez prioriser les travaux indispensables. Ce n’est qu’après ces tâches qu’il faut penser aux travaux de finition et d’amélioration esthétique. À titre indicatif, voici la répartition des travaux à faire dans une maison lors d’une rénovation complète.

Travaux

Budget à prévoir

Électricité

5000 euros

Plomberie

3725 euros

Cuisine

5000 euros

Salle de bains

2500 euros

Remplacement de 6 fenêtres par du double vitrage PVC

3900 euros

Doublage intérieur en placo par un plaquiste

1000 euros

Réfection de la charpente

7500 euros

Réfection de la toiture

7500 euros

Peinture

5000 euros

Budget total

50 150 euros

Cette estimation est à titre indicatif, elle peut donc varier d’une région à une autre. Vous devez demander un devis détaillé à une entreprise réalisant ces travaux. De plus, les imprévus peuvent survenir et augmenter le budget. Il est donc conseillé de garder une enveloppe de secours à mobiliser si nécessaire.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.