Deux architectes Irlandaises remportent le prix PRIZTKER

Yvonne FARELL et Shelley McNAMARA

Le prix international de l’architecture dénommé PRIZTKER a été décerné cette année à deux grandes figures féminines de l’architecture. Il s’agit d’Yvonne FARELL et de Shelley McNAMARA. Âgées respectivement de 69 et de 68 ans, ces deux dames sont originaires de l’Irlande. Elles ont créé ensemble leur entreprise d’architecture dans les années 1978, dont la raison sociale est Grafton Architects. Cette société exerce ses activités un peu partout dans le monde entier. Ce sont les œuvres architecturales et les valeurs, c’est-à-dire l’idéologie de ce cabinet qui leur a valu cette récompense. 

Les œuvres du cabinet Grafton Architects

Ces dames ont accompli plusieurs exploits dans le domaine de l’architecture dont les plus importants sont :

  • l’université d’économie en Italie (Milan) qui a reçu le prix Nobel de l’édifice de l’année en 2008,
  • l’université d’économie (Toulouse School of Economics) en France,
  • l’établissement IMT (Institut Mines – Télécom) en France,
  • les bâtiments du Ministère des Finances de l’Irlande,
  • l’université de l’ingénierie et de la technologie au Pérou.

Elles utilisent de nombreux matériaux pour leurs constructions, dont le bois, le béton, le calcaire, les briques, les pierres, etc. La plupart de leurs œuvres sont essentiellement réalisées dans le domaine scolaire, de la culture et pour le compte des institutions.

Les valeurs qui caractérisent le cabinet Grafton Architects

Ce cabinet se distingue des autres par la compréhension qu’elle a de l’architecture. Yvonne FARELL et Shelley McNAMARA sont des citoyennes du monde. Elles mettent leurs agences au service du monde entier. Par leurs constructions, elles entendent valoriser et perfectionner les différents États du monde. À chaque mission, ce cabinet est attentif aux exigences des clients. À travers ses projets, il entend écrire son histoire, rehausser le cadre et mettre en lumière la culture de chaque ville. Par ailleurs, Grafton Architects est dans la recherche continue de symbolisme.

Dans l’exercice de leurs professions, les membres du cabinet Grafton Architects associent à la fois la créativité, l’altruisme et l’humanisme pour pouvoir mieux satisfaire ses clients.

C’est au regard de la démonstration de ses capacités et de ses créations que cette entreprise a reçu cette distinction particulière du groupe PRIZTKER. Ce prix est une récompense d’une somme de 100 000 $.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire