Le Cap, nouvelle capitale africaine du design

Le Cap

Près du front de mer, avec son nouveau quartier du Silo, Le Cap confirme sa réputation de nouvelle capitale africaine du design. Elle abrite non seulement le premier musée d’art contemporain africain, le Mooca mais également l’espace The Guild, qui regorge de pièces iconiques. Petit aperçu de cette ville majestueuse dont le potentiel ne cesse de prendre de l’ampleur.

Avec ses multiples facettes, Le Cap est connu pour ses maisons d’édition, ses galeries d’art, ses agences de publicité, sans oublier les boutiques de design et de mobilier de la rue Kloof.

Ses hôtels sont également à la pointe de la décoration et misent gros sur l’apparence avec du mobilier design et chic. Chaque année depuis le milieu des années 90 se tient le forum Design Indaba du Cap qui rassemble les professionnels du pays, du continent africain et même du monde entier. Les médias l’ont bien compris, Le Cap est bel est bien en train de devenir une capitale du design.

Le Silo, un nouveau quartier qui sort de terre

Le nouveau quartier du Silo à proximité du Waterfront, confirme cette notoriété du Cap. Dans la boutique du premier musée d’art contemporain africain, le Zeitz Mooca (« Museum of Contemporary Art Africa ») sont proposés des curiosités du design sud-africain. On y trouve par exemple de larges cuillers en bois « afro », des vases, des coussins et des chemises en lin, mais aussi des sculptures d’aloe vera faites au crochet : double référence à la plante emblématique du désert du Karoo et à une tradition de crochet apportée par les colons néerlandais, avant d’être reprise localement.

La porte voisine est celle du Silo Hotel, où une chambre ne coûte pas moins de 600 euros la nuit pour dormir dans le même bâtiment que le musée édifié sur un ancien silo à grain transformé par un cabinet d’architectes londoniens.

Dans la rue adjacente, le magasin de la Southern Guild, une plate-forme de designers sud-africains, attire l’oeil avec sa collection spectaculaire de pièces iconiques. On y trouve des sièges en bois aux formes ultramodernes, une armoire en liège aux portes peintes comme des tableaux, ou encore des bagues où des diamants baignent dans des boules de résine translucide. A noter que l’Afrique du Sud est l’un des plus gros pays producteurs de diamant au monde.

Laisser un commentaire