Le Mama Shelter de Lyon par l’agence d’architecture BBC & Associés

Mama Shelter Lyon

Mama Shelter – littéralement « le refuge de maman » – est une chaîne hôtelière fondée par Serge Trigano. Le premier Mama Shelter a vu le jour à Paris en 2008. En 2019, 8 établissements – répartis sur le globe – sont opérationnels. L’objectif 2020, selon son fondateur, est d’atteindre les 20 Mama Shelter. Découverte de cet hôtel et de cette agence d’architectes à Lyon.

L’histoire de Mama Shelter

Dans les années 50, Gilbert Trigano a révolutionné le tourisme avec ses villages idylliques du Club Med et sa formule du « all inclusive ». 60 ans plus tard, son fils, Serge, et deux de ses petits-fils, Jérémie et Benjamin, innovent à leur tour avec la création de Mama Shelter.

 Une chambre au Mama Shelter hôtel de Lyon
Une chambre au Mama Shelter hôtel de Lyon

Le concept sur le papier est improbable : implantation dans des quartiers souffrant d’une mauvaise réputation, design léché, prestations haut de gamme, mais prix abordables. Pourtant, le premier Mama Shelter, en dépit de son ouverture au début de la crise de 2008, rencontre un succès immédiat.

L’esprit Mama Shelter

« Mama Shelter, c’est un restaurant avec des chambres au-dessus. » Gilbert Trigano

Mama Shelter ne se contente pas d’être une énième chaîne hôtelière. Son fondateur le décrit comme un lieu de vie qui propose un moment de bonheur pour venir boire un verre, dormir, dîner, lire, passer du bon temps…

Hôtel Mama Shelter
Hôtel Mama Shelter

Il propose la mixité à tous les étages, avec des hôtels bar restaurant chics, mais abordables et populaires. Preuve que ce concept fonctionne, la clientèle est particulièrement bigarrée, on y rencontre des jeunes, des moins jeunes, des enfants, des cadres, des bobos, la classe moyenne…

Le nom est une trouvaille collective. L’un des fils de Serge Trigano pense à « shelter » pour évoquer un lieu protecteur, ouvert à tous. La femme de Philippe Starck, le designer associé dès le début de cette aventure, ajoute le côté affectueux de « mama ».

Mama Shelter Lyon

Pour Serge Trigano : « Le XXIe siècle est celui du tourisme urbain et des séjours courts. […] En ce qui concerne le quartier, les gens veulent ressentir les vibrations de la ville et ne pas se sentir comme des touristes. Vacanciers, hommes d’affaires et autochtones doivent se mélanger. »

Hôtel Mama Shelter Lyon
Hôtel Mama Shelter Lyon

Un quartier éclectique

Le Mama Shelter de Lyon se trouve rue Domer, dans le 7e arrondissement. Cette large rue a pour particularité de couper les autres rues en travers, donnant là une opportunité aux architectes de jouer avec des angles originaux.

Côté ambiance, on ne saurait trouver plus varié. Le 7e arrondissement – le plus vaste de Lyon– est le plus cosmopolite de la ville également. On y trouve des magasins cools et bobos, à côté de boutiques plus exotiques, mais on peut aussi se retrouver au milieu des vieilles friches industrielles, ou des ateliers d’artistes.

L’architecture de l’agence BBC & Associés et le design Philippe Starck

Comme pour tous les Mama Shelter, le designer Philippe Starck est à la manœuvre, en association avec l’agence d’architecture BBC & Associés. L’architecture haut de gamme est contemporaine street urbaine.

Avec une surface au sol juste en-dessous de 500 mètres carrés, mais une surface totale de plus de 7000 mètres carrés, le bâtiment fait l’angle de la rue Domer et arbore une façade élégante et stylée, constituée de briques gris anthracite.

Le design de Philippe Starck montre des accents vintage et l’on retrouve les éléments de décor qui font la patte du Mama Shelter, l’immuable baby-foot et les plafonds maculés de graffitis.

Avec 156 logements et 90 places de parking, l’accueil est chaleureux, grâce à un recrutement un peu particulier dont le premier critère de recrutement est la bienveillance. Pour coller au concept de loft, bar design et resto cantine, on retrouve une décoration hétéroclite, foisonnante et urbaine, qui mêle des bouées suspendues et des chaises d’écolier, alors que des salles de réunion et de séminaire attendent les visiteurs les plus sérieux.

Mama Shelter Lyon atteint son objectif avec un lieu convivial, confortable et authentique.

La cuisine de Guy Savoy

L’une des autres particularités de Mama Shelter est de proposer de la bonne cuisine, sans chichi. Elle est française, voire locale, ou exotique, mais toujours simple et bonne.

Salle de restaurant de l'Hôtel Mama Shelter à Lyon
Salle de restaurant de l’Hôtel Mama Shelter à Lyon

Il paraissait évident d’associer un chef de talent pour coller au concept de Mama Shelter. Guy Savoy, le célèbre chef triple étoilé, est à la manœuvre. Le résultat est sans appel, une cuisine haut de gamme, généreuse et spontanée, à des prix abordables.

Chacun y trouve son bonheur. Parmi les spécialités lyonnaises, on pense au saucisson lyonnais déstructuré avec sa petite brioche. Mais vous pouvez aussi vous décider pour des gyozas de volaille et légumes à la vapeur, une salade niçoise avec une laitue en guise de saladier ou des asperges sauce Lauris. La carte n’oublie pas bien sûr les végétariens.

Des services à la carte

Mama Shelter n’oublie pas de vous proposer tous les services dont vous pourriez avoir besoin. L’établissement s’adressant à tous, vous retrouvez des facilités pour les professionnels qui viennent y tenir réunion, avant d’y déjeuner. Si vous êtes en déplacement professionnel, vous pourrez profiter d’iMac mis à disposition, d’imprimantes ou de copieurs.

Pour votre confort, chaque chambre est équipée d’un concierge virtuel dont l’écran intuitif vous guide. Vous ne trouvez pas ce que vous voulez ? Adressez-vous à la conciergerie traditionnelle qui connaît Lyon comme sa poche et saura vous conseiller, vous guider et vous dénicher tous les bons plans de la ville.

Réveillez-vous chaque matin avec le journal ou le magazine qui vous intéresse, français ou international. Partez ensuite à la conquête de la capitale des Gaules, tout frais vêtu de vos habits qui sortent de la laverie.

Bonne visite !

Laisser un commentaire