Une cuisine bien rangée est toujours bien plus agréable. Aménager l’intérieur de votre cuisine permet d’optimiser l’utilisation des espaces. À cet effet, plusieurs accessoires sont disponibles notamment les caissons. Pratiques et fonctionnels, avoir un caisson dans votre cuisine est bien plus qu’utile. Voici plus d’informations à ce sujet.
Table des matières
Comment utiliser un caisson de cuisine ?
Aménager votre intérieur, particulièrement la cuisine a pour objectif d’optimiser l’utilisation des espaces tout en libérant les plans de travail. Cuisiner sereinement sans être encombré et limité par le manque de place est l’idéal. D’où la nécessité d’avoir des caissons de cuisine et tous les accessoires pouvant aider dans ce sens. Le caisson est le meuble qui compose la cuisine et accueille les façades, les tiroirs ou encore la tablette. Ils sont généralement utilisés pour plusieurs usages de rangement comme:
- la vaisselle ou les ustensiles de cuisine
- les denrées alimentaires
- les appareils électroménagers ( four, micro-onde, frigo etc)
Fixé à l’aide de vis relieuse et d’équerres murales, le caisson de cuisine est un allié très utile pour le rangement dans une cuisine.
Les critères de choix de votre caisson de cuisine
Il en existe de différents types (d’angle ou de coin, en colonne ou armoire, hauts ou bas…). Ainsi avant l’achat d’un caisson de cuisine, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques telles que:
Les matériaux utilisés pour la confection
Ils sont généralement faits à base de panneaux de particules recouverts de mélaminé. Toutefois, il existe aussi des modèles en bois massif ou encore avec des revêtements en inox pour une déco industrielle.
La taille
La taille de votre caisson de cuisine doit être adapté à l’espace disponible. Ainsi, vous devez prendre en compte les dimensions disponibles dans votre cuisine avant de faire le choix de votre caisson. Par ailleurs, la taille des pieds compte aussi pour beaucoup car les pieds permettent de surélever le caisson.
Les fonctionnalités
Ils existent en plusieurs fonctionnalités. Vous devez répertorier celui qui vous conviendra le mieux avant l’achat. Vous pouvez choisir un caisson simple ou doté d’une plusieurs portes, de tiroirs coulissants ou de volets roulants.
La qualité
Vous devez vous assurer que le modèle vous allez choisir soit de bonne qualité. Il doit être à la fois résistant et respecter les normes de sécurité en vigueur surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle suspendu.
Par ailleurs, ils peuvent être vendus vides ou déjà dotés de plusieurs séparations intérieures ou étagères.
Comment agencer les caisson dans une cuisine ?
De façon générale, l’agencement de votre cuisine dépend pour beaucoup de vos besoins. Ainsi, le choix de vos meubles doit correspondre à l’esthétique et à la fonction souhaitée. Une règle pour rendre votre cuisine ergonomique et confortable est le triangle d’activité. Il correspond au trajet le plus court ou le plus simple entre les 3 pôles principaux de la cuisine: l’espace cuisson, le lavage ( qui correspond à l’évier au lave-vaisselle) et la conservation ( frigo et rangement). L’idéal est donc de faciliter les déplacements entre ces trois points en installant les meubles de façon intelligente. Les caissons de cuisine démontrent ainsi toute leur importance. A la fois supports de rangements et emplacements permettant de ranger les appareils électroménagers, ils de cuisine sont nécessaire pour une cuisine rangée et confortable.
Ainsi, pour déterminer leur bon agencement dans votre cuisine , la première des choses à faire est de définir leur implantation dans l’espace. Vous devez étudier la configuration et la surface de la pièce dans laquelle ils vont se trouver. La dimension de la pièce, les ouvertures, les arrivées d’eau et d’électricité sont autant d’éléments qui vont influencer l’aménagement et l’organisation de la cuisine. En la matière, les spécialistes suggèrent aux ménages d’avoir un plan de travail plus profond, la dimension idéale étant autour de 75 cm contre 65. Cela a pour objectif de vous faire gagner en surface. Aussi, les hauteurs de caissons étant modifiables et les pieds de hauteur variées, il vous sera plus simple d’intégrer vos caissons à la cuisine.
Par ailleurs, une autre astuce qui vous permettra de dégager de l’espace dans votre cuisine est de multiplier les rangements. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le choix des meubles ergonomiques qui ont l’avantage de s’ouvrir sans efforts. Ils ont aussi pour objectif de vous permettre de retrouver plus rapidement les ustensiles requis. Le sens d’ouverture des façades et des tiroirs aidera aussi pour dégager de l’espace afin dévoluer plus facilement dans la pièce mais aussi dans le même temps protèger les plus petits.
Caisson de cuisine : Style et design
Il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable en incluant les caissons à la décoration de votre cuisine. N’hésitez donc pas à prendre en compte certains détails en faisant le choix de votre caisson.
Le design
Ils sont confectionnés pour rendre votre cuisine à la fois fonctionnelle et aussi conforme à la décoration d’un appartement ou encore d’une maison. Ils sont disponibles en plusieurs variétés.
Vous en trouverez aux différents design. Il existe des caissons épurés, sobres, colorés qui peuvent être à tendance industrielle ou encore rustique. Vous pouvez même ajouter des éléments décoratifs supplémentaire en bois, en inox, en plastique ou encore en acier.
Les couleurs
Le choix de la couleur de votre caisson est très important. Le caisson est disponible en quasiment toutes les couleurs, vous avez donc la possibilité de choisir la couleur de caisson qui conviendra le mieux à votre décoration. Une autre possibilité qui s’offre à vous pour apporter plus de style à votre cuisine est de le personnaliser à l’aide de motifs décoratifs ou encore assortir la couleur de votre caisson à celle des murs.
Où acheter des caissons pour votre cuisine et à quel prix ?
Ils sont généralement vendus dans :
- les grandes enseignes spécialisées vendant du mobilier
- les boutiques spécialisées (vente de meubles de cuisine)
- certains magasins de bricolage
- sur internet
Avant tout achat, n’hésitez pas à prendre en compte les avis et aussi les commentaires laissés par les précédents acheteurs. En ce qui concerne les prix, ils dépendent du modèle mais aussi de la qualité choisie. Le prix des caissons varie généralement entre 25 euros à 60 euros pour un caisson de cuisine simple d’entrée de gamme, de 80 à 150 euros pour un modèle avec les tiroirs coulissants, et de 200 à 400 euros pour un caisson de cuisine complet avec tiroirs coulissants et emplacement pour un four ou un réfrigérateur.