Le relevé d’architecture, quoi, comment et pourquoi ?

Le relevé d'architecture, quoi, comment et pourquoi ?


Les relevés de bâtiments sont utilisés pour calculer la superficie et identifier les écarts entre le plan original et la construction réelle, ainsi que pour mesurer les plans d’étage, les élévations, les sections, etc.

Les architectes, les géomètres et les constructeurs font appel à des agences d’experts pour effectuer le travail de manière efficace et efficiente. Avec une pléthore d’agences offrant des services aux clients sur Internet, le relevé d’architecture devient assez simple. Voyons en détail qu’est-ce qu’un relevé d’architecture, pourquoi il pourrait vous être utile et comment il s’effectue.

Qu’est-ce qu’un relevé d’architecture ?

Selon la définition technique, un relevé de mesures ou d’architecture n’est rien d’autre qu’un relevé complet (interne et externe) des structures et bâtiments existants. Lorsque vous faites appel à un géomètre, le résultat peut aller d’un modèle 3D complet du bâtiment à un plan de base.

Les experts suivent la dernière édition de la note d’orientation de la RICS pour réaliser l’étude. Il s’agit d’un cadre de règles pour l’étude mesurée des bâtiments, des services publics ou des terrains. Les méthodes de saisie des données et les détails du relevé dépendent de son intention.

Auparavant, le relevé était réalisé à l’aide de papier et de crayon, mais avec les progrès de la technologie, les géomètres utilisent des appareils intelligents tels que des tablettes. Ils utilisent également des télémètres laser Bluetooth de dernière génération, des rubans d’acier ou des scanners 3D.

Les contrôles d’arpentage peuvent relier tous les étages afin que les résultats soient disponibles en temps réel. Les géomètres produisent un rapport complet et détaillé sur le plan d’étage, le plan du toit, l’élévation et les coupes transversales.

Les détails du rapport sur le plan d’étage dépendent de l’objectif de l’enquête. Dans certains cas, ils ne donnent que les détails des contours ou des ouvertures. Dans certains cas, ils sont élaborés jusqu’au niveau des aménagements ou des équipements.

Les détails des élévations utilisent aujourd’hui des scanners qui ajoutent des détails aux dessins. Il est possible de produire des représentations efficaces des élévations extérieures, des détails environnants, etc. Les détails des coupes transversales montrent les structures visibles ainsi que les lignes de coupe.

Le relevé d’architecture 3D

Le relevé 3D est une combinaison de différentes technologies et représente une méthodologie révolutionnaire Contrairement à l’arpentage conventionnel, la variante tridimensionnelle peut capturer des espaces réels et ainsi créer une expérience plus vraie que nature.

Le relevé d'architecture 3D

À l’aide de diverses technologies et instruments, il est possible de mesurer avec précision les petits comme les grands bâtiments. La taille n’a pas d’importance tant qu’elle a été incluse dans la planification au préalable. Outre les bâtiments, d’autres objets, tels que des navires ou des chantiers de construction, peuvent bien entendu être scannés. Fondarch vous recommande la société Nuage3D, spécialisée dans la numérisation de bâtiments, qui produit un relevé d’architecture 3D à l’échelle et à la pointe de la technologie.

Dans quelle situation avez-vous besoin d’un relevé d’architecture ?

Les relevés de bâtiments mesurés sont nécessaires lors d’une rénovation ou d’une extension de propriété. Il est également utile lorsque les propriétaires souhaitent obtenir des informations détaillées pour concevoir un plan de sécurité.

Comme il couvre les plans d’étage internes, les élévations internes et externes, ainsi que les coupes transversales du bâtiment (en option), les propriétaires obtiennent l’enregistrement complet de la propriété.

Comment réalise-t-on un relevé de mesures ?

Lorsque vous faites appel à un géomètre expérimenté qui a déjà réalisé plusieurs études, vous avez la garantie que les résultats de l’étude sont excellents. Il s’est occupé de mesurer les bâtiments, les élévations et les sections pendant plusieurs années ; il a acquis une excellente maîtrise du sujet.

Il vient avec une préparation minutieuse et utilise une approche systématique dans son travail. Depuis les éléments essentiels tels que le bloc-notes, le crayon et le papier jusqu’au scanner 3D, vous pouvez sentir leur professionnalisme.

Voici quelques outils utilisés pour les mesures

  • Le mètre laser : Le mètre à ruban laser est l’équivalent électronique du mètre à ruban métallique classique. Il est utilisé pour calculer la largeur et la hauteur de la structure. Il peut mesurer jusqu’à 200 mètres avec une précision de 2 millimètres. Il est facile et maniable. Les géomètres placent l’appareil à un point de la structure et dirigent le faisceau vers le deuxième point de mesure. Lorsque le faisceau frappe le second point, les capteurs transmettent l’information au dispositif de calcul qui y est attaché. En utilisant des concepts d’optique de précision et la méthode de déphasage, la distance est calculée. Le ruban laser est rapide, précis et facile à utiliser. Le calcul de la longueur de grands bâtiments, de dômes ou d’autres structures gigantesques est facile avec cet appareil.
  • Le ruban à mesurer : Malgré l’utilisation d’appareils modernes, l’importance du ruban à mesurer traditionnel est toujours présente. Les géomètres portent toujours le ruban à l’ancienne pour prendre les mesures rapidement.
  • L’appareil photo : Les géomètres utilisent des appareils photo pour prendre des clichés partout où cela est nécessaire. Les appareils photo numériques à très haute résolution et à vision infrarouge sont utiles pour prendre des clichés clairs et détaillés des bâtiments. De nos jours, les appareils photo peuvent être reliés à d’autres appareils afin que les images puissent être transférées en un clin d’œil.
  • L’équipements de protection : Parfois, les géomètres ont besoin d’équipements de protection tels que des casques, des chaussures de sécurité ou des gants. Si le chantier est à moitié préparé ou très ancien, il y a toujours un risque de chute d’objets.

Le déroulement

Les arpenteurs font quelques préparatifs avant de se mettre au travail. Un arpenteur chevronné prend le plus d’informations possible sur la structure du bâtiment. Il utilise des techniques de pointe telles que Google Maps et d’autres outils GPS pour connaître la disposition, les environs, les obstacles et l’orientation. Il essaie de se mettre à l’aise avant d’arriver sur le site. Plus un géomètre est préparé, plus la précision est élevée. L’objectif même de la mesure est important avant que l’arpentage n’ait lieu.

Lorsque le bâtiment est trop grand, l’arpentage se fait par sections. Les géomètres utilisent une page pour chaque section afin de pouvoir intégrer suffisamment de détails dans les chiffres. On prend des mesures et on passe à la section suivante ; ce processus se poursuit jusqu’à ce que tout soit terminé.

La mesure prend beaucoup de temps si la méthode conventionnelle est utilisée. Avec les mesures laser 3D de la nouvelle génération, tout se passe assez vite.

En général, les géomètres commencent par un coin du bâtiment et continuent à prendre les mesures dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Certaines mesures diagonales sont également prises pour plus de précision. Les dimensions courantes et les mesures complètes sont prises pour éliminer les erreurs. La hauteur des plafonds et l’épaisseur des planchers aident à mesurer les élévations et les sections. L’épaisseur des murs est également mesurée à l’intérieur et à l’extérieur.

Pourquoi faut-il faire preuve de précision ?

Lorsque les géomètres prennent les mesures, la précision est d’une importance capitale. Les erreurs ou les omissions peuvent avoir de graves conséquences. Des retards inutiles, des litiges, des désaccords et des dépenses supplémentaires, pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc extrêmement important de nommer des géomètres experts et formés de manière adéquate. Les dessins sont importants dans tout le processus et l’exactitude des dessins de conception initiale et détaillée est vitale.

Lorsque vous confiez cette tâche à un géomètre expérimenté, vous êtes assuré de la qualité du résultat.

1 commentaire sur “Le relevé d’architecture, quoi, comment et pourquoi ?”

  1. Ping : Conseils pour mesurer et arpenter les espaces intérieurs - Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.