Une biennale d’architecture en région parisienne dès 2019

Château de Versailles

Une grande première pour la région Ile-de-France qui accueillera en 2019 la première biennale d’architecture, urbanisme et paysage. De quoi rivaliser avec d’autres grandes villes qui organisent ce type d’événement comme la fameuse biennale de Venise.

La biennale sera organisée à Versailles de Mai à Septembre 2019 et promet de propulser en avant tout le savoir faire français via les principaux acteurs de la construction.

Cette première édition de la biennale d’architecture, urbanisme et paysage d’Île-de-France sera pilotée par Chantal Jouanno, vice-présidente du conseil régional en charge de l’écologie et du développement durable.

Le maire de Versailles, François de Mazières, également ancien président de la Cité de l’architecture et du Patrimoine, en assurera le commissariat général.

Un programme mystérieux mais qui promet de belles surprises

Les thématiques dévoilées pour le moment graviteront autour de l’imaginaire, les paysages, le végétal, la relation avec le vivant ou la « région-monde ».

Une série de conférences sur les enjeux architecturaux et urbains actuels comme le « Grand Paris » invitera notamment les jeunes générations à prendre part au débat démocratique, aux côtés des spécialistes de l’architecture et de paysage, d’auteurs et d’artistes.

Trois lieux versaillais d’exception seront accessibles au grand public pour l’occasion : la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture, le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage et le château de Versailles. Ces sites porteurs d’héritage, lieux de création, de transmission et de recherche accueilleront trois grandes expositions, respectivement confiées à l’architecte-urbaniste Djamel Klouche, à l’architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff et à la conservatrice du patrimoine, Elisabeth Maisonnier. Des performances, installations, colloques s’y dérouleront également.

Des manifestations pédagogiques, festives et immersives auront également lieu dans la ville. Des expositions photographiques murales présenteront les projets innovants menés en Île-de-France et dans plusieurs métropoles sur tous les continents du monde, sous la direction du talentueux architecte-paysagiste, Nicolas Gilsoul.

Un événement majeur à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art et d’urbanisme !

Laisser un commentaire