La tour CMA-CGM de Marseille

tour cma cgm de marseille

La tour CMA CGM est un gratte-ciel situé au niveau d’Euroméditerranée, le quartier central des affaires de Marseille. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, elle est le siège social de CMA CGM, une importante société de transport maritime, et accueille 2 200 employés précédemment répartis sur sept sites.

Zaha Hadid a été sélectionnée pour concevoir le bâtiment en novembre 2004 et il est devenu sa première tour construite. Il est destiné à interagir avec d’autres monuments de la ville, notamment le Château d’If et la basilique Notre-Dame de la Garde, qui se dresse plus haut que la tour sur un éperon rocheux. Construit par GTM Construction (Grand Travaux de Marseille), filiale de Vinci.

Combien mesure la tour CMA CGM ?

Elle mesure 147 mètres de haut. Le bâtiment dispose de 20 ascenseurs pour desservir ses 33 étages et a été achevé en septembre 2011.

Tour CMA CGM
Tour CMA CGM

Elle occupe une surface totale de 94 000 m², dont 58 000 m² pour la tour et 36 000 m² pour les annexes.

Les particularités architecturales du bâtiment

Tour CMA CGM
Tour CMA CGM

 Si vous avez la chance de visiter Marseille, nous vous invitons à passer de près pour admirer cette tour assez remarquable de par sa grandeur mais aussi la lumière qu’elle réfléchit sur le port de la ville.

Elle dispose d’un auditorium mais aussi d’un musée maritime. Deux œuvres ornent également l’extérieur du bâtiment avec le génie de la mer du sculpteur Carlo Sarrabezolles devant l’édifice et deux grands panneaux en laque d’or signés Jean Dunand en 1935.

"Le génie de la mer" du sculpteur Carlo Sarrabezolles
« Le génie de la mer » du sculpteur Carlo Sarrabezolles

Laisser un commentaire