Le Feng Shui dans la décoration d’intérieur : mythes et réalités

Le Feng Shui est un art ancestral né dans la Chine ancienne et qui prône l’harmonisation de l’énergie dans l’environnement. Dans la décoration d’intérieur, les préceptes du Feng Shui permettent de créer un intérieur zen, pour optimiser son bien-être et son potentiel. Les diverses interprétations faites du Feng Shui au fil des années ont libéré plusieurs fausses idées. Découvrez avec Fondarch les mythes et réalités relatifs au Feng Shui.

Feng Shui : les couleurs à utiliser

Le Feng Shui vise à créer un équilibre entre le yin et le yang, ces deux forces opposées, mais complémentaires. En matière de couleur, l’objectif est alors de créer une certaine harmonie des énergies et des émotions. Privilégiez les couleurs douces dans les espaces de repos et les couleurs vives dans les pièces de vie comme la salle à manger, la cuisine ou le salon. Aucune couleur n’est imposée. Vous devez simplement utiliser des couleurs qui vous apportent calme et sérénité.

L’utilisation de miroirs dans une décoration Feng Shui

Selon le principe Feng Shui, le miroir apporte une énergie positive. Cet accessoire peut aussi renvoyer l’énergie vers une zone précise et l’améliorer. Un miroir placé face à une fenêtre par exemple peut cependant perturber le flux d’énergie ou même, renforcer les énergies négatives. Les miroirs ne conviennent pas à toutes les pièces. Placez-les soigneusement.

Débarrassez de tous vos meubles avec le Feng Shui

Le Feng Shui privilégie une meilleure circulation du chi, l’énergie universelle. À ce titre, le désordre et l’encombrement sont à proscrire. Une adaptation de la taille des meubles à la pièce ou le choix d’un mobilier multifonctionnel peut être envisagé, uniquement si vous en avez la possibilité. Dans le cas contraire, débarrassez-vous des meubles inutiles et revoyez la configuration du mobilier pour faciliter la circulation de l’énergie.

Le Feng Shui, des travaux importants

Ce mythe provient particulièrement de la croyance selon laquelle le Feng Shui ne cohabiterait pas avec d’autres styles de décoration. En réalité, cet art ancestral peut compléter n’importe quel style de décoration. Il ne vient pas nécessairement en remplacement d’un design et ne nécessite absolument pas d’importants travaux de rénovation. Un changement de couleur, un ajout de plantes et quelques modifications mineures peuvent créer l’équilibre énergétique prôné par le Feng Shui.

feng shui decoration

Une décoration sans aucun angle

Cet art privilégie les formes arrondies, car elles favoriseraient la circulation de l’énergie contrairement aux lignes droites et aux angles. Bien que cela soit réel, la règle de l’équilibre est le principe de base du Feng Shui. Il n’est donc pas question d’éviter à tout prix les angles, mais de les équilibrer. Vous pourrez par exemple placer un pot de fleurs ou une plante pour cacher certains angles et laisser le reste pour une harmonie parfaite.

Le côté miraculeux du Feng Shui

Certaines personnes associent le Feng Shui à une technique miraculeuse pouvant résoudre tous les problèmes de la vie. En effet, il vient plutôt soutenir le bien-être en favorisant la vie dans un environnement propice aux énergies saines. Cet équilibre peut influencer tous les aspects de la vie d’une personne afin d’améliorer son état physique, émotionnel et spirituel.

L’art du Feng Shui peut vous aider à créer une ambiance sereine, entre esthétique et fonctionnalité dans l’espace de vie ou l’espace de travail. Démêlez désormais le vrai du faux pour réaliser une décoration d’intérieur Feng Shui.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.