Les 8 bâtiments de l’architecture moderne de Paris

paris architecture

Qu’elle soit audacieuse ou organique, futuriste ou aérienne, l’architecture moderne de Paris est issue de l’imagination des plus grands architectes et designers du temps. Elle revêt des formes les plus excentriques pour changer le paysage de Paris. De la fondation Louis Vuitton à la Pyramide du Louvre en passant par l’institut du monde arabe, nous vous faisons un zoom sur les plus beaux bâtiments de la capitale de l’Hexagone.

Le Centre Pompidou

Le centre Pompidou est créé à la fin des années 1970. Avec son allure futuriste, cette immense construction symbolique est qualifiée à juste titre d’OVNI architectural. Inspiré de Renzo Piano, le bâtiment abrite la plus grande collection d’art moderne de l’Europe. Ce bâtiment, qui est le principal centre culturel de Paris, héberge également une salle de cinéma, une bibliothèque et un restaurant panoramique.

Le centre George Pompidou à Paris
Le centre George Pompidou à Paris

La Fondation Louis Vuitton de Paris

Cette fondation a été inaugurée en 2014. Installé dans le bois de Boulogne, le bâtiment se distingue par son architecture particulière sous forme de voilier de verre et d’acier. Sous le parrainage du groupe LMVH, ce bâtiment est une œuvre d’art de l’architecte Franck Gehry. Ce dernier, à travers cette création, ambitionnait de doter la ville de Paris d’un magnifique vaisseau qui représente le penchant culturel de la France. Cet ouvrage est, depuis quelques années, la plaque tournante de l’art et de l’architecture à l’échelle mondiale.

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre a une renommée internationale. Elle est le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde. Ce bâtiment, qui est une œuvre de Leoh Ming Pei, se présente sous la forme d’une pyramide et abrite des œuvres célèbres telles que la Joconde et la Venus de Milo ainsi qu’une importante collection d’art occidental du Moyen-Âge. Érigé en verre et en acier, il a une allure futuriste qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Pyramide du Musée du Louvre
Pyramide du Musée du Louvre

La Coupole de l’ancien siège du Parti Communiste Français

Ce bâtiment construit en 1979 se distingue particulièrement par sa coupole ornée de milliers de lames métalliques ruisselantes.

Coupole de l’ancien siège du Parti Communiste Français
Coupole de l’ancien siège du Parti Communiste Français

La Philharmonie de Paris

La Philharmonie se fait remarquer par ses courbes organiques qui s’harmonisent avec l’environnement. Nichée dans le parc de la Villette, sa façade est décorée de 265 000 oiseaux en aluminium pour donner un décor pittoresque.

La philharmonie de Paris
La philharmonie de Paris

L’institut du monde arabe

Ce bâtiment est un savant mélange de l’architecture occidentale et de la culture arabe. Inauguré en 1987, il est l’œuvre de Jean Nouvel.

Le Musée du Quai Branly Jacques-Chirac

Cette œuvre de Jean Nouvel se distingue surtout par sa verdure et son jardin surplombé de pièces architecturales.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire