Visiter Dublin en 2 jours

dublin

Comme on le dit si bien, « les voyages forment la jeunesse ». Seulement voilà, tout le monde n’a pas forcément la possibilité de faire un tour du monde ! Il faut parfois se contenter de petites escapades de quelques jours seulement aux quatre coins de l’Europe. De l’Écosse aux îles Canaries en passant par l’Arménie, notre continent regorge de trésors à explorer. Aujourd’hui, on vous propose de partir à la découverte de l’un d’eux, en Irlande. Sur l’île Émeraude, découvrez toute la beauté de Dublin, une capitale hors du commun.

Dublin, une ville incroyable – Photo par Georges Hodan

Dublin, capitale de l’Irlande

Sur la côte est de l’Irlande, à l’embouchure de la rivière Liffey, se trouve Dublin, la capitale de l’île. La ville abrite un peu moins de 600 000 habitants et constitue une étape incontournable de toute visite de l’Irlande. Très dynamique économiquement, notamment grâce à une politique en place qui attire grandement les start-up et les acteurs du digital, la ville est aussi un paradis pour les touristes, grâce à ses nombreux monuments somptueux, son ambiance festive inimitable et ses habitants très chaleureux et toujours prêts à rendre service. Si la météo n’est pas idéale avec des précipitations et du vent toute l’année ou presque, vous retrouverez sans peine le soleil dans le cœur des Irlandais, qui vous aideront à vivre un séjour mémorable.

Quel budget pour visiter Dublin ?

Ces dix dernières années, le coût de la vie a considérablement augmenté dans toute l’Irlande et plus particulièrement à Dublin, ce qui peut avoir un impact direct sur le budget de votre séjour dans la capitale. Pour l’hébergement, comptez une centaine d’euros par jour pour deux. Pour l’alimentation, prévoyez une quarantaine d’euros par personne. Pour économiser sur les transports, misez sur la marche à pied ou sur le vélo plutôt que sur les transports en commun, dont le prix est plutôt élevé. La ville est relativement petite, ce qui vous permet de passer du nord au sud et de l’est à l’ouest en assez peu de temps. Enfin, pour les activités, tout dépend de ceux que vous voulez faire sur place, mais comptez entre 10 et 30 euros par personne et par jour.

Que voir à Dublin en 2 jours ?

Deux jours pour tout voir à Dublin, c’est court, mais c’est faisable ! La première étape de votre séjour irlandais vous mènera forcément vers Trinity College, où vous attend une bibliothèque incroyable. Au-delà de sa beauté incontestable, elle abrite une relique à la valeur inestimable : le livre de Kells. Poursuivez votre visite de la ville en déambulant du côté de la cathédrale Saint-Patrick et du château de Dublin, deux monuments à voir absolument.

Pour une pause loin du brouhaha de la ville, mettez le cap sur St Stephen’s Green ou sur Phoenix Park, les deux plus beaux jardins de Dublin. Dans ce dernier, à deux pas du zoo, vous pourrez même rencontrer des biches qui se promènent sans se soucier de ceux qui les entourent. Sur le chemin du retour vers le centre-ville, admirez la beauté de Ha’penny Bridge, le pont en fonte qui surplombe la célèbre Liffey, et déambulez dans la rue de Grafton Street pour découvrir d’excellents artistes de rue.

La brasserie Guinness, un incontournable à Dublin – Photo par disneygirl0618

Pour un moment plus culturel, vous avez le choix entre la brasserie Guinness ou la distillerie Jameson pour découvrir tous les secrets des alcools locaux. Mais, surtout, ne manquez pas la visite de la prison de Kilmainham, directement associée à l’histoire de l’Irlande et marquée par des événements forts.

Enfin, pour profiter de l’atmosphère festive de la capitale irlandaise, le soir venu, rendez-vous du côté de Temple Bar, où vous découvrirez les meilleures tavernes de Dublin. Déambulez sur les rues pavées et passez de pub en pub pour écouter de la musique traditionnelle, goûter les bières locales et rire avec les locaux. Chaque bar sera spécial, soyez-en sûr. Avant d’aller vous coucher, allez faire un tour du côté de The Church, une ancienne église transformée en bar et boîte de nuit. Étonnement garanti. Vous n’irez jamais dans une autre église comme celle-là !

Où manger à Dublin ?

Il est très facile de bien manger à Dublin. Très cosmopolite, la ville abrite des restaurants aux spécialités diverses. Pour déguster le meilleur Fish & Chips du coin, prenez le train et arrêtez-vous à Howth, à moins d’une heure de Dublin. Vous pourrez alors déguster votre plat avec une vue sur la mer. Pour des cupcakes divins, c’est du côté de chez Johnnie Cupcakes que vous devez vous rendre. Pour un dessert d’exception, testez les délicieuses glaces de Murphys Ice Cream, tout droit venues de Dingle. Goûtez le parfum « Dingle Sea Salt ». Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire